Transporter ses cigares

 

Lors d’un déplacement, professionnel ou de loisir, un fumeur de cigares se trouve face à un dilemme : prendre ou pas ses cigares au risque de ne pas en trouver sur place… En décidant de partir avec vos modules, il convient de prendre en compte les risques de dégradations que cela pourrait engendrer. Dans cet article, nous vous expliquons comment transporter vos cigares sans risquer de les abîmer.

Les différentes façons de transporter ses cigares

Le cigare se protège et requiert un soin tout particulier. C’est pour cela que tout fumeur averti doit posséder une cave à cigares chez lui.

Mais voilà, il peut arriver que pendant vos vacances, vous ayez envie plus que jamais de délecter une tige après une journée à la plage ou sur les pistes de ski. Nous vous déconseillons fortement de caler les cigares dans votre valise. Même bien protégés, ils pourraient se détériorer !

Certains usent des méthodes dites DIY, avec par exemple un sac isotherme et une éponge en guise d’humidificateur. Mais là encore, le manque de protection solide autour de vos tiges pourrait les altérer.

La meilleure solution reste encore la cave de voyage ou l’étui à cigares.

Voici les différents modèles :

  • La cave de voyage : robuste, elle est moins encombrante qu’une cave classique, mais prendra tout de même sa place dans votre valise. Elle est conseillée pour les déplacements longs, car contient de nombreux cigares.
  • La cave de voyage étanche : si vous prévoyez de partir dans un endroit très humide. Tout comme la cave de voyage, ce modèle étanche peut contenir de nombreux modules, elle est donc à privilégier en cas de long déplacement.
  • Les étuis sont la solution la mieux appropriée pour un déplacement de courte durée, ne nécessitant que le transport de un à 5 cigares.

Il est bon de rappeler que le taux d’humidité doit être un minimum conservé, sans quoi les cigares pourraient moisir (si le taux d’humidité est trop haut) ou sécher (si le taux d’humidité est trop bas).

 

Les avantages et inconvénients de chaque solution

Chaque aficionado est libre de choisir la méthode la plus adaptée à ses besoins. Chaque mode de transport possède ses propres avantages et ses inconvénients. À votre tour de choisir la meilleure option vous concernant.


Si vous le pouvez, cette méthode reste celle à privilégier. Les cigares ne seront pas « bouleversés » par un changement de climat et ne risquent pas d’être abîmés. Leur caractère sera préservé et ainsi que leurs arômes. Cependant, cela peut occasionner un surpoids dans un bagage, ce qui ne sera pas le cas si vous devez partir en voiture. Préférez voyager avec votre cave pleine de façon à conserver une hygrométrie équilibrée et naturelle.


Il s’agit d’une solution de repli lorsque la cave complète est impossible. Tout spécialement conçues pour les voyages, les caves à cigares de voyage peuvent aussi être étanches à l’air et à l’eau pour certains modèles, en plus d’être extrêmement solides.

Ainsi, elles protègent les modules d’un éventuel écrasement ou choc. Le nombre de cigares à transporter est limité, pouvant aller de 5 à 40 tout au plus. Elles peuvent être fabriquées en plastique, bois ou encore en cuir pour un esthétisme très chic. Bien sûr, elles sont aussi équipées d’un humidificateur pour une conservation optimale.


Idéaux pour un déplacement d’une journée ou quelques heures, le tube permet d’accueillir un cigare. Étanches grâce à un joint spécifique, ils protègent le cigare des variations de température. Ils sont pratiques si vous êtes invité à un dîner ou si vous devez passer la journée ou la nuit à l’hôtel. Ce type d’étui individuel ne contient pas d’humidificateur.


L’étui à cigares peut être composé d’un seul compartiment pour certains modèles et ce, jusqu’à 5 emplacements. Il en existe en acier, en carbone, en plastique ou encore en cuir. Ce dernier est léger, mais ne protège pas le cigare des chocs. Les modèles en acier, carbone ou plastique sont plus résistants et pratiques pour un court déplacement ou une soirée entre amis.