La coupe du cigare

 

La dégustation du cigare passe inévitablement par la découpe de la tête. Il s'agit d'une étape indispensable et cruciale pour une dégustation des arômes optimisée. Voici comment réaliser la coupe de votre cigare pour une consommation sublimée.

 

Les différentes façons de couper son cigare

Avant de pouvoir fumer sa tige, il convient de réaliser quelques préliminaires. Le cigare doit être pris en main, roulé puis humé avant de s'en délecter. Certains enlèveront la bague, d'autres pas. Si vous souhaitez le faire, attendez que le cigare soit allumé. En effet, la chaleur aidera le papier à se décoller de la cape sans l'abîmer. La coupe demande un grand soin et fait partie des rituels incontournables. Elle doit être nette pour permettre un bon tirage, sans morceaux de feuilles sur les lèvres. Il convient donc de réaliser une petite coupe au-dessus de l'endroit où la coiffe relie la cape.

Il existe en réalité trois façons de « couper la tête » à un cigare. Nous vous conseillons de toutes les essayer avant de choisir. En effet, chaque fumeur étant différent, chacun possède ses préférences. Le mieux pour savoir reste encore de tester ! Voici donc les trois méthodes et leurs particularités :

  • La coupe à la guillotine : fend la tête horizontalement et propose une coupe nette et franche. Elle se réalise à l'aide d'un coupe-cigare.
  • La coupe étroite en V : découpe la tête du cigare en forme de V, à l'aide d'un coupe-cigare en forme de V.
  • Le poinçonnage : consiste à percer la tête du cigare en son milieu avec un poinçon, aussi appelé lancette.

Il peut arriver que certains aficionados décident de percer la tige à l'aide de l'ongle ou découpent le cigare avec les dents. Inutile de préciser qu'il faut être plus qu'averti pour réussir une telle pratique, sinon les arômes pourraient ne pas être correctement dégagés.

Quels sont les meilleurs accessoires pour couper son cigare

Toute la noblesse du cigare requiert des accessoires adéquats pour le conserver, le fumer, mais aussi le couper. C'est pourquoi il vous sera possible de trouver sur le marché des produits de tous les styles, performants et parfois même esthétiquement originaux. Voici les quatre outils indispensables :

  • Le coupe-cigare en forme de dièdre : coupe à deux côtés, favorisant un bon tirage. La plupart coupent en effilochant la tige et ils ne sont pas conseillés pour les cigares à tête pointue ni pour les gros modules.
  • La guillotine : outil privilégié des aficionados, car la découpe est franche et régulière. L'utilisation est très facile.
  • La lancette (ou le poinçon), fait un trou dans la tête du cigare. Cela peut entraîner l'émanation d'acides et de « jus de tabac » et ainsi donner une sensation désagréable au moment de la dégustation. Il existe plusieurs formes de poinçons : les minis souvent présentés en porte-clés, les poinçons havane montés sur un ressort et les poinçons de différentes tailles pour s'adapter à chaque module.
  • Le ciseau est certainement la méthode demandant la plus grande expertise et dextérité. Certains modèles possèdent une double lame et d'autres une lame « trouée » d'un demi-cercle pour épouser la forme de la tige.

 

Comment réussir la
coupe parfaite ?

Pour savourer un cigare à sa juste valeur, la taille de la coupe est nécessaire. Son rôle est plus qu'important, car un cigare bien coupé permettra le développement des saveurs, un meilleur tirage et une combustion homogène. Si l'ouverture est trop large, la fumée aura tendance à être trop intense, le cigare chauffera plus rapidement et se consumera donc plus vite. En revanche, si elle est trop petite, le tirage sera très mauvais, il n'y aura quasiment pas de fumée et le goût sera moindre au détriment de celui de la nicotine et du goudron.

Il conviendra donc de découper le cigare sur une largeur inférieure à celle du module. C'est pour cela que le plus grand nombre d'amateurs utilisent un coupe-cigare. Sa coupe est franche, ronde et parfaitement adaptée au calibre du cigare. Cet accessoire existe en divers matériaux (plastique, acier, argent ou même or !).

La coupe doit toujours être nette et réalisée avec force (la tripe composée de feuilles de tabac plus ou moins serrées peut présenter une certaine résistance). La rapidité du mouvement est primordiale. Le cigare ne doit jamais être déchiré.

La découpe en V permet un tirage plus important, mais attention, la fumée est par conséquent très chaude ! Un bon coupe-cigare en V est imposant et ne peux être transporté, d'autres produits existent à des prix moindres, mais attention à la qualité !