Les différentes familles de cigares

 

Le cigare est un élément complexe tant par ses arômes, que par ses origines. Mais il l'est aussi par son mode de production. Et c'est pour cette raison que toutes les tiges ont été classifiées en familles. Cela permet de les reconnaître et de les différencier lors de l'achat ou pendant la dégustation.

Les trois grandes familles de conception

Les cigares se regroupent en trois familles bien distinctes. Celles-ci n'ont pas été données au hasard, elles représentent le mode de fabrication. Voici la classification et leurs particularités :

  • Totalmente a mano (totalement à la main) : il s'agit d'un mode de production ancestral, c'est-à-dire que tous les éléments ont été roulés à la main. La tripe est longue, car les feuilles sont conservées dans leur entièreté (tripa larga) et la sous-cape, comme la cape, sont roulées par les mains expertes d'une Torcedora ou d'un Tercedor. Ces cigares sont dits « haut de gamme ».
  • Hecho a mano (fait à la main) : pour ces cigares, la différence est de taille. Même s'ils sont de bonne qualité, la tripe est plus courte (tripa corta) et elle n'est pas roulée par un Torcedor. En effet, c'est une machine qui s'en charge ! En revanche, la sous-cape et la cape, sont, quant à elles, roulées à la main par un Torcedor expert.
  • Maquina (à la machine) : dans cette famille de cigares de « basse gamme », aucune main humaine ni experte ne vient rouler les feuilles de tabac. Ils sont entièrement réalisés par des machines. Il s'agit de cigares de grosse production. Néanmoins dans cette famille, il existe deux sous-catégories : la maquina tripe longue et la maquina tripe courte. Le premier cas est extrêmement rare, car introduire des feuilles entières dans les machines n'est pas très habituel. La seconde sous-catégorie est plus répandue. Les feuilles de tripe sont hachées et mélangées. La plupart du temps, elle est constituée de chutes de feuilles constituant les cigares des familles Totalmente a mano et Hecho a mano.

 

Les familles par modules

Après avoir classifié les cigares par mode de production, il existe une autre façon de les différencier : celle du module. En effet, tous ne sont pas égaux et ils se différencient par leur longueur ainsi que leur diamètre. D'autres versions que celles-ci ne seraient pas authentiques. Le calibrage ne s'invente pas et ne s'improvise pas non plus. Les différentes longueurs correspondent à des normes en vigueur, comme cela est le cas pour la plupart des produits issus du monde du luxe. Bien sûr, le poids a également un intérêt, tout comme la forme donnée à la tige. Voici les familles principales en fonction de leur longueur :

  • Moins de 120 mm : Mini-panatellas faisant aussi moins de 12,4 de diamètre et les demi-tasse faisant entre 12,4 et 14 mm
  • Moins de 130 mm : le Robusto est petit, mais gros avec un diamètre compris entre 19 et 20 mm
  • De 120 à 155 mm : les panatellas dont le diamètre mesure entre 14 et 15,6 mm
  • Entre 130 et 145 mm : il s'agit des modules les plus répandus : les coronas. Le diamètre oscille entre 15,5 et 17,7 mm. Dans cette catégorie existe 3 sous catégories : les petits coronas (entre 105 et 130 mm de long), les grands coronas (145 à 160 mm de long) et les lonsdales (mesurant plus de 160 mm). En revanche, le diamètre reste identique.
  • Entre 145 et 160 mm : ce sont les Coronas Gordas avec un diamètre entre 17,7 et 19 mm.
  • Plus de 160 mm : Le Churchill, considéré comme étant le roi des modules avec un diamètre identique au Coronas Gordas
  • Plus de 180 mm : le Double Corona possède un diamètre variant entre 19 et 20 mm
  • Plus de 230 mm : il s'agit des Especiales dont le diamètre est compris entre 17,7 et 19 mm, comme les deux précédents

Nul ne peut s'improviser fabricant de cigares du jour au lendemain. La fabrication est un métier et la renommée du savoir-faire des cigares cubain est désormais planétaire. Beaucoup de fumeurs réguliers ont leurs habitudes et préférences. Mais cela demande au préalable des essais sur de nombreux cigares, et ce, sur diverses tailles, pour enfin trouver LE cigare idéal, correspondant aux goûts de chacun.

 

Les familles de capes

Il n'est pas utile d'être un fin connaisseur pour constater que tous les cigares n'ont pas la même couleur de cape. Celle-ci entoure la sous-cape et la tripe à des fins esthétiques. Les nuances sont extrêmement nombreuses et seul un œil averti pourra les différencier. Parfois, là où ne sera visible que du « marron », les experts y verront eux, une nuance ! Par exemple, un cigare cubain peut varier en quelque 92 nuances ! Voici les grandes familles principales :

  • Claro claro ou Double Claro ou Candela : il s'agit d'un vert très pâle tirant vers un jaune très clair
  • Claro : la couleur est brune très pale voire jaune très foncé
  • Colorado claro : la cape sera brune claire ou brune dorée
  • Colorado : il s'agit d'une cape brune dite moyenne
  • Colorado maduro : c'est un brun assez foncé
  • Maduro : le brun est encore plus foncé
  • Oscuro : le cigare est tellement foncé qu'il semble être noir

La couleur de la cape peut parfois affecter le goût du cigare. Sur ce point, il existe deux écoles : ceux qui sont d'accord avec cette affirmation et ceux qui ne le sont pas. Pourtant, plus la cape est foncée et plus la concentration de sucres dans les feuilles est importante, ce qui va apporter de la douceur et moins d'amertume. Inversement, plus la cape sera claire et plus son goût sera sec.

En règle générale, dans une même boîte, tous les cigares seront de la même couleur ou avec un écart de ton très minime. Certains proposent au contraire un panel de couleurs différentes, avec le plus foncé à gauche et le plus clair à droite. Si une boîte possède plusieurs teintes différentes, mais non rangées dans l'ordre ou non classifiées, cela devrait attirer votre attention sur une possible fraude ou tentative de contrefaçon.