La composition du cigare

 

Le cigare est un produit très présent dans les films. Souvent fumé par des hommes d'affaires, des mafieux ou des personnes aisées, il incarne le symbole du pouvoir et de la puissance. Du grand écran à la rue, le cigare de démocratise et devient un petit plaisir très apprécié des fumeurs. Vous vous pensez incollable sur le cigare ou aspirez à le devenir, cet article devrait donc vous intéresser. El Torcedor vous délivre tous les secrets de la composition du cigare.

Le cigare d'un bout à l'autre

Certes, à première vue, un cigare est composé de feuilles de tabac. Mais en réalité, il se divise en trois parties bien distinctes, chacune portant un nom très précis. Elles se caractérisent par leur positionnement sur la tige : du coeur, vers l'extérieur. Quelle que soit la marque du cigare, sa longueur et son diamètre, tous sont formés sur le même schéma et chacune des formations reste identique d'un modèle à l'autre.

Les parties principales sont dans l'ordre : la tripe, la sous-cape et enfin la cape. Il se peut que vous entendiez parler également du pied ou encore de la tête. Voici à quoi correspond chacune des parties citées.

La tripe

Comme son nom l'indique, la tripe constitue le cœur du cigare, c'est-à-dire les feuilles de tabac roulées ou coupées situées à l'intérieur. C'est elle qui va donner tout son arôme à votre tige, lors de sa consommation. Paradoxalement, lorsque l'on choisit un cigare, un œil non averti se contentera de ne regarder que l'aspect. Pourtant, c'est bel et bien la tripe qui joue un rôle majeur sur les saveurs exhalées par votre cigare. Cachée en son sein, elle est bien souvent, et ce, à tort, considérée comme moins importante. Côté contenu, chaque fabricant possède son secret de fabrication. Seules les variétés de tabac utilisées sont communiquées, les divers mélanges quant à eux, ne sont jamais divulgués. C'est cela même qui confère au cigare les diverses saveurs et qui fait toute la renommée d'une marque ou d'un modèle. Au niveau de la fabrication, celle-ci étant encore souvent artisanale elle repose sur un savoir-faire ancestral. Le pliage des feuilles de la tripe est primordial pour délivrer les arômes du cigare.

 

La sous-cape

La sous-cape est la feuille qui entoure la tripe et se situe en dessous de la cape. Il s'agit bien souvent d'une seule feuille. Longtemps pensée insignifiante, les avis des amateurs commencent à différer quant à son importance.

Désormais, elle joue un rôle prépondérant dans la composition du cigare. Les feuilles destinées à la sous-cape sont sélectionnées avec minutie. Son rôle est important puisqu'elle maintient la tripe bien serrée. Plus le serrage est important et plus les arômes sont diffusés intensément. Un cigare dont la sous-cape est lâche laissera passer trop d'air et fera donc s'échapper les parfums gustatifs.

La cape

Voici enfin la dernière partie du cigare, celle qui constitue l'enveloppe visible de tous. La cape est la dernière feuille de tabac, plus grande que les autres, qui est roulée sur la sous-cape et vient finir le cigare. Suivant le tabac utilisé, sa couleur peut varier du brun foncé au jaune plus clair.

Un éventail de pas moins de 80 coloris différents a été recensé. C'est la cape qui va transmettre et enjoliver les goûts et les arômes de la tripe et de la sous-cape lorsque le fumeur allumera son cigare. Sa structure constante, son aspect lisse et parfait ainsi que sa coloration donnent un aperçu des saveurs. Plus le cigare est foncé et plus la richesse des arômes sera intense.

Voici un récapitulatif des couleurs majeures et leurs caractéristiques précises :

  • Claro Claro (blond foncé) : les feuilles de tabac ont été cueillies avant la maturité et séchées avec une source de chaleur parfois artificielle. Le goût est léger et peu d'arômes sont décelables.
  • Claro (brun pâle tirant légèrement vers le jaune) : Feuilles mûries à l'ombre et celles constituant les capes sont récoltées avant maturité, puis séchées à l'air. Le goût est sensiblement plus fort que le Claro Claro, mais pas intense pour autant.
  • Colordo Claro (brun clair – brun doré) : il s'agit de feuilles de tabac qui ont poussé dans un endroit semi-ombragé et semi-ensoleillé, mais bénéficiant tout de même d'un ensoleillement suffisant pour faire murir les feuilles. Les notes aromatiques du cigare sont plus appuyées et équilibrées.
  • Colorado (brun moyen légèrement rouge) : Les feuilles ont maturé au soleil et sont cueillies à maturité. C'est la couleur la plus répandue. Ces cigares sont dotés d'arômes assez intenses.
  • Maduro (brun foncé) : Les feuilles de tabac sont récoltées à pleine maturité. Elles possèdent un aspect « graisseux » et confèrent aux cigares un goût et un caractère haut en saveurs. Ces cigares sont très prisés par les amateurs.
  • Oscuro (brun très foncé, voire noir) : les feuilles ont poussé en plein soleil. Les fabricants les appellent les « Broadleaf », elles proviennent essentiellement du Mexique, Brésil et des États Unis (Connecticut). Le goût du cigare est réellement intense et d'une pureté incroyable.

 

Et concernant le reste ?

En réalité, un cigare est bien plus complexe que vous ne pouvez l'imaginer. Outre les trois parties principales de sa composante, il est possible que vous entendiez parler d'autres termes comme :

  • La tête : indique le tiers supérieur du cigare, celui porté à la bouche pour le fumer
  • Le corps : indique la partie centrale du cigare, soit le deuxième tiers
  • Le pied : caractérise la partie inférieure du cigare, son dernier tiers et celui que l'on enflamme
  • La coiffe est la partie arrondie du cigare, celle que le fumeur doit retirer à l'aide d'un coupe-cigare pour le fumer
  • Le module ou le calibre, désigne le diamètre du cigare et donc, par définition, celui de la bague