Les accessoires autour du cigare

 

Fumer le cigare ne s'arrête pas à allumer sa tige et savourer ses arômes. Le cigare est une institution à laquelle de nombreux accessoires sont reliés. En effet, chacun joue un rôle important, tant dans la consommation que dans la conservation des modules.

Les accessoires de conservation du cigare

Un cigare ne se conserve pas à l'air libre. Pour qu'il dégage tous ses arômes et vous donne pleine satisfaction à la dégustation, il doit être conservé dans une cave à cigares. Ces boîtiers ou compartiments sont généralement réalisés en bois. Là encore, il est nécessaire de l'équiper de divers accessoires pour un bon fonctionnement et une conservation optimale.

La cave à cigare doit être assortie d'un hygromètre pour vérifier le taux d'humidité à l'intérieur. En effet, si celle-ci est trop élevée, les cigares pourraient moisir. Au contraire, si le taux d'humidité est trop faible, ils pourraient se dessécher. Il en existe de trois types : à cheveux, digitaux ou électroniques. Afin d'apporter toute l'humidité nécessaire, il convient d'acquérir un humidificateur, spécialisé pour les caves à cigares. Il en existe de plusieurs catégories : à cristaux (le plus répandu), à mousse (le plus ancien système et aussi le plus naturel) et l'humidificateur automatique pour les grosses caves à cigares.

Pour les globe-trotteurs ou les personnes amenées à voyager régulièrement, les étuis à cigares permettent de protéger vos modules, tout en étant libre de vos mouvements. Fabriqués spécifiquement pour certains modules ou de taille standard, ils sont rigides et maintiennent vos cigares intègres durant tous vos déplacements. De même, il existe les étuis pour un seul module ou pour plusieurs. Généralement fabriqués en cuir ou en métal, il en existe également en carbone. De même, pour les plus précautionneux, de véritables valises ou étuis permettent de ranger et de transporter tous les cigares d'une cave !

Les accessoires pour la consommation du cigare

Un cigare ne se consomme pas tel quel. En effet, après l'avoir touché et senti, il convient de lui couper la tête ! Pour cela, le coupe-cigare reste l'accessoire le plus pratique et performant. Il en existe une multitude, variant de forme, mais aussi de fonctionnement. Les types guillotines ou dièdres sont les plus prisés par les amateurs. Néanmoins, certains puristes ne lâcheront pour rien au monde leurs ciseaux. Ici encore, il convient d'acheter une paire spécifique, afin de ne pas altérer le cigare avant de le fumer.

Certains amateurs aiment ressentir tous les arômes avant la consommation pure du cigare. Pour cela, ils ont recours à un emporte-pièce à cigare ou à un poinçon. Il s'agit d'un petit objet permettant de percer un trou sur la tête de la tige. Cela permet de mieux ressentir les arômes de la cape, ainsi que de mieux apprécier le goût du cigare.

Après avoir ôté la tête du cigare, il convient de l'allumer pour pouvoir le savourer. Pour cela, il existe deux écoles : les adeptes des allumettes longues ou ceux préférant le briquet à torche ou le Zippo. C'est pour cette raison que vous trouverez les deux types d'accessoires sur le marché !

 

Les autres accessoires autour
du cigare

Un cigare dégage de la cendre qu'il convient d'évacuer. Pour cela, un cendrier reste le meilleur réceptacle. Il en existe un grand nombre, permettant d'en faire un objet de décoration à part entière. Le cendrier se choisit ou s'offre pour agrémenter les moments de dégustation et les rendre plus agréables.

L'univers du cigare est aussi propice aux accords de saveurs. C'est pour cette raison que les aficionados apprécient coupler spiritueux et vapeurs de cigares. Pour cela, où qu'ils soient, la flasque reste le meilleur moyen de pouvoir profiter d'un moment privilégié.

Les grands adeptes de cigares peuvent vouer un véritable culte à leur passion. Pour eux, il existe aussi des « goodies » tels que les boutons de manchette à placer sur une chemise.

Aujourd'hui, pour plus de praticité, il existe des produits dits « combinés ». Des kits complets composés d'un coupe-cigare, d'un briquet et d'un cendrier par exemple ou encore, des caves tout équipées, etc.