L'art d'allumer son cigare

 

Fumer un cigare demande inévitablement de l'allumer. Mais attention, cet acte est loin d'être anodin. En effet, pour tirer le meilleur parti de votre cigare, l'allumage est extrêmement important et ne doit pas être fait n'importe comment.

Pourquoi allumer un cigare demande autant de précautions ?

Les saveurs et arômes du cigare ne seront pas les mêmes suivant la façon de l'allumer. Les feuilles ne se brûlent pas, au risque d'avoir un goût de fumée désagréable en bouche. Sans compter qu'allumer un cigare relève presque de l'art, l'occasion d'apprendre de nouvelles choses à votre entourage !

En réalité, allumer un cigare est relativement simple. Il existe tout simplement un protocole à suivre minutieusement, afin de retirer tous les bénéfices du roulage soigné du Torcedor. La plupart des aficionados utilisent la même méthode pour allumer leur tige. Cela dit, d'autres techniques existent en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. Bien sûr, chaque adepte, spécialiste ou responsable de magasin risque de vous transmettre une méthode différente. L'idéal serait donc d'en tester plusieurs et d'opter pour celle qui vous convient le mieux.

Avant d'allumer un cigare, prenez soin de retirer la tête grâce à un coupe-cigare. Plus le module est important et plus l'allumage demandera de la rigueur. Fumer un cigare doit se faire dans un moment de calme et de tranquillité afin de pouvoir le savourer. Voici comment allumer sa tige.

 

Briquet ou allumette ?

Deux mondes s'opposent dans l'univers du cigare : celui des adeptes du briquet et ceux qui ne jurent que par l'allumette. La seule chose importante reste que la flamme choisie ne doit pas altérer le goût du cigare. Pour cela, il est primordial d'utiliser un allumage sans substances chimiques.

Les allumettes à cigares sont différentes que celles trouvées en grande surface. Elles sont en bois, mais beaucoup plus longues. Cela dans le but de vous permettre d'avoir le temps d'allumer votre cigare.
Ce mode d'allumage reste très utilisé chez les puristes, car il est le plus naturel.

Si vous préférez le briquet, l'utilisation d'un modèle à gaz est largement conseillée. En effet, ils sont dépourvus de substances chimiques, par rapport aux autres. Dans le cas contraire, vous risquez d'avoir un goût de kérosène assez désagréable en bouche ! L'avantage de ce type de feu ? La flamme reste allumée aussi longtemps que nécessaire !

 

Comment allumer son
cigare ?

L'allumage se fait en plusieurs temps. La première étape consiste à chauffer le pied avec une flamme éloignée d'environ 1 cm. Cela permettra à la cendre de rester cylindrique, signe de bon ou mauvais allumage. Faites tourner le cigare sur lui-même, afin que toutes les parties chauffent uniformément. La flamme doit doucement venir chauffer la tripe. Au bout de 10 secondes, portez le cigare à la bouche et tirez de très petites bouffées rapides, toujours en faisant tourner le cigare, avec la flamme près du pied, pour contrôler l'allumage. Une flamme légère doit apparaître en relâchant la pression. En fumant le cigare, la cape doit devenir grise, alors que la tripe va noircir. Si vous observez une cendre de forme conique ou en cratère, c'est que le cigare n'a pas bien été allumé.

Laisser s'éteindre un cigare est usuel, surtout lorsque l'on est pris dans une discussion avec un interlocuteur. La plupart du temps, cela arrive sur la fin du deuxième tiers. Pour rappel, un cigare ne se consomme que jusqu'au second tiers pour éviter d'ingérer l'accumulation des goudrons durant la combustion. Pour rallumer un cigare, il convient de frotter doucement une allumette pour ôter la cendre puis d'exposer la flamme sur le foyer éteint pendant 2 à 3 secondes. Le cigare doit être porté en bouche qu'à ce moment-là et en tirant quelques bouffées, il se rallumera de lui-même.