Classification des cigares par nom et par taille

07 février, 2022

Parce que le monde des cigares s’apparente facilement à une jungle hostile, voici un article vous aidant à comprendre la classification des cigares tant par leur nom que leur taille. Décryptage.

Les différents types de cigares connus

Un cigare se divise en 2 catégories : les parejos pour les cigares droits et les figurados pour tous les autres. Dans la catégorie des figurados, il existe plusieurs autres sous-catégories, comme les belicoso, les torpedo, les pyramides ou encore les culebras.

Lorsque l’on parle de module, l’on fait référence à la longueur, au diamètre et au poids du cigare et non pas à l’objet lui-même. Chaque module porte un nom bien précis. Vous avez certainement dû entendre parler de Corona, Robusto, Panatela, etc.

La taille des cigares

La taille d’un cigare est exprimée en pouces ou en millimètres. Comme l’unité de mesure en France est le millimètre, il vous suffira de multiplier la taille en pouce par 25,4 !

Vous pourrez aussi entendre parler de Cepo. Cette unité de mesure correspond à 1/64e de pouce. Les cepos cubains oscillent entre 26 et 57. Cependant, il n’est pas rare d’en trouver de 80, soit plus de 20 cm !

La taille et le nom ne sont pas forcément une référence exacte

Si tout devait s’arrêter là, les choses seraient faciles à comprendre. Cependant, le nom d’un cigare, qui en théorie devrait correspondre à sa dimension, n’est pas toujours une science exacte. En effet, l’exemple le plus probant reste sûrement le Bolivar Royal Coronas qui en réalité n’est pas un Coronas, mais un Robusto…

La raison à cela est assez simple : l’on différencie la vitola de galera qui est le nom de production du cigare, avec la vitola de salida qui est le nom commercial, mais aussi avec le nom commun du format. Il existe plus de 200 noms de vitolas de galera rien qu’à Cuba et certains sont confondus avec les noms commerciaux depuis des années… À noter qu’en dehors de Cuba, aucune norme n’existe !