Les cigares carrés, ce que vous devez savoir

04 avril, 2022

Si l’on connaît parfaitement le cigare ovoïde, l’on connaît beaucoup moins son cousin, le cigare carré, aussi appelé Box-pressed. Voici un éclairage sur ces cigares cubiques pourtant très appréciés des amateurs.

L’histoire des cigares box-pressed

Tout amateur de cigares qui se respecte connaît les diverses formes de volutes. Cependant, la forme la plus rare est la forme carrée. Oui, il existe bel et bien des cigares carrés et leur origine semble assez floue. Certains prétendent que leur forme provient d’un mode de conditionnement qui aurait permis de réduire les coûts tout en augmentant le nombre d’exportations. D’autres prétendent qu’il s’agit d’une réelle volonté de créer un cigare différent, mais tout aussi savoureux.

Il existe aussi des versions selon lesquelles, un cigare carré est plus pratique puisqu’il ne roule pas lorsqu’il est déposé dans un cendrier par exemple ou parce qu’il peut être plus facilement rangé dans une boîte, une poche ou une boîte à cigares.

Si l’on ne connaîtra probablement jamais la véritable raison de l’existence des cigares à angles droits, l’on sait aujourd’hui comment ils sont fabriqués. En effet, après avoir été roulés comme un cigare classique, les cigares carrés sont serrés et pressés dans leur boîte. C’est ainsi qu’au fil des jours, ils vont adopter un format carré qui n’endommagera pas leur cape. Cependant, il existe aussi des cigares roulés en forme carrée par les torcedors !

Quels sont les avantages des cigares carrés ?

Outre le côté pratique puisqu’un cigare carré tient en place, sans rouler dans un cendrier classique, les box-pressed ont aussi d’autres atouts.

En effet, la combustion est bien plus lente qu’un cigare classique, ce qui permet de profiter de sa volute un peu plus longtemps. D’après certains amateurs, le cigare carré est aussi plus savoureux qu’un cigare classique. Cependant, vous le savez déjà, il n’y a pas meilleur juge que vous dans ce domaine !

En bonus, sachez aussi qu’un cigare carré placé dans un humidor finira par retrouver sa forme initiale au fil du temps !