Tout savoir sur Cuba, territoire emblématique du cigare

01 mars, 2024

Saviez-vous que Cuba était l'île la plus grande et la plus peuplée des Antilles ? Capitale mondiale des cigares, elle a été découverte par les Européens grâce à Christophe Colomb. Zoom sur le territoire incontesté des volutes.

Climat et géographie de Cuba

Avec un climat tropical et des saisons alternées, Cuba est une île où il pleut régulièrement, en alternance avec de fortes chaleurs. Les plaines sont habitées, alors que les reliefs en région centrale et orientale ne comptent que très peu d'habitants.

Le PNB de l'île est assuré à hauteur de 63 % par l'agriculture du tabac, des agrumes ainsi que de la canne à sucre et autres légumes et fruits tropicaux. D'ailleurs, 22 % des Cubains travaillent dans ce milieu. Cependant, c'est le tourisme qui fait vivre le pays, en étant la première ressource économique de l'île.

Quelques mots sur les us et coutumes

La scolarisation est très suivie à Cuba, puisqu'environ 77 % des élèves poursuivent des études dans le secondaire. Il n'y a que 3 % d'analphabètes. Le pays a comme seul jour férié le 1er janvier qui correspond à la prise de contrôle de l'État par Fidel Castro, ainsi que la victoire des révolutionnaires envers les États-Unis.

La langue officielle à Cuba est l'espagnol. Mais l'anglais est aussi prépondérant pour des raisons touristiques. Vous serez aussi surpris de trouver des locaux échanger avec vous en français ! Côté architecture, vous trouverez deux ambiances : le style colonial hispanique et celui des États-Unis un peu plus moderne.

L'histoire de Cuba et de ses cigares

Les indigènes cubains vivaient en paix avant l'arrivée de Christophe Colomb. S'en sont suivies des guerres colonialistes avec les Espagnols, mais aussi les Anglais et les Américains. Très vite, le climat aidant, Cuba a produit du très bon tabac utilisé pour rouler des cigares incomparables. Les cigares cubains se déclinent en 900 références et 70 nuances de couleurs. Plus de 175 millions de volutes sont produites jusque dans les années 2020.

Appréciés par les hauts placés de ce monde, les cigares cubains ont longtemps été des cadeaux diplomatiques avant d'être proposés au monde entier. Forts d'années d'expérience dans la culture du tabac, les Cubains ont la confection des cigares dans le sang, qu'ils conjuguent avec des connaissances techniques et pratiques indéniables.