Sur les traces du cigare carré

05 octobre, 2018

Bien que très répandus sur le nouveau continent, le cigare carré, également appelé « box-pressed cigare » trouve de plus en plus d’adeptes en Europe. D’où vient-il ? Comment est-il fabriqué ? Voici ce que nous savons de ce cigare qui fait tant débat.

Pourquoi avoir créé un cigare carré ?

Et c’est là que le bât blesse. Les origines du box-pressed restent obscures. Certains vont prétendre qu’il s’agissait d’un « accident », car les cigares fraîchement roulés étaient alors serrés dans les boîtes pour expédier un maximum de tiges. Ce conditionnement ultra compacté donnait une forme carrée naturelle aux cigares.

A contrario, même si la finalité reste le transport, d’autres prétendent qu’un cigare carré ne roule pas dans sa boîte durant le voyage, ce qui poussait les torcedors à « rouler carré ». Enfin, une dernière théorie stipule qu’un cigare carré peut être posé sur la table sans rouler, raison pour laquelle il est ainsi fait.

La forme carrée est tout simplement obtenue après un conditionnement serré des tiges. Les boîtes sont ensuite empilées et pressées à la presse manuelle pour obtenir de jolis carrés. Là encore, un débat subsiste puisque le nom des cigares « box-pressed » ne peut être attribué qu’aux cigares ronds et pressés et non à une forme de roulage spécifique. La technique du trunk pressing ne donnerait donc pas naissance à d’authentiques « box-pressed ».

Un cigare carré pour plus d’arômes

Originaire de Cuba, le cigare carré existe depuis plus de cent ans. Certains aficionados ne jurent que par lui. En effet, outre la meilleure prise en main et en bouche, le cigare carré est réputé pour libérer des saveurs plus intenses que son homologue rond. Côté gamme, l’on retrouve les mêmes que dans les cigares classiques. A noter que le Romeo y Julieta serait le premier cigare carré de l’histoire.

Certains amateurs vont jusqu’à prétendre que l’harmonie des arômes est plus équilibrée et que le cigare carré s’éteint moins souvent. Sa forme atypique permettrait d’inhaler plus d’air à chaque bouffée, rafraîchissant ainsi les arômes.