Stocker ses cigares : les règles à suivre

07 janvier, 2019

Aficionado ou simple amateur, les cigares sont extrêmement fragiles et sensibles. C’est pour cette raison qu’ils doivent être stockés minutieusement. Voici comment les conserver au mieux.

 

 

Le stockage, élément clé d’un bon cigare

Certes, un cigare provenant de l’un des meilleurs terroirs au monde sera toujours meilleur qu’un cigare bas de gamme. Cela étant, s’il est mal conservé, il sera tout aussi médiocre tant en arômes qu’en goût.

La cave à cigare s’impose comme un accessoire incontournable lorsque l’on veut démarrer une collection, mais également lorsque l’on souhaite acquérir quelques tiges pour le plaisir de les fumer lors d’occasions spéciales.

 

 

Pourquoi faut-il stocker les cigares dans des caves à cigares ?

Fabriqués dans des zones du globe assez chaudes et humides, les cigares doivent conserver un environnement similaire pour rester savoureux. Trop de chaleur va sécher le cigare, trop d’humidité va le faire moisir. Un juste dosage est nécessaire et primordial. Le cigare est meilleur dans le temps. C’est la raison pour laquelle il est important de le conserver dans de bonnes conditions avant de le fumer, cela afin de profiter de tout son potentiel.

La cave à cigare doit être réglée sur une température constante entre 20 °C minimum et 22°C maximum. L’humidité doit être fixée à 70% (+ ou – 5 %).

Un cigare exposé à pleine lumière perdra en qualité. C’est pour cela qu’il faut les protéger de la lumière, tout en entreposant votre cave dans un endroit frais et aéré. Un renouvellement d’air toutes les semaines est également primordial. Le meilleur bois pour les caves reste le cèdre ou le noyer, ils conservent l’humidité et la température sans fausse note.

Il existe des modèles de caves à cigares bon marché en d’autres matériaux. Cela étant, elles ne sont pas fiables et risquent d’avoir des répercussions très négatives sur les tiges. Si fumer le cigare est accessible à toutes les bourses, les conserver constitue un engagement coûteux non négociable, afin de profiter de tous les arômes et de la force des volutes.