Réchauffement climatique : Cuba tremble pour ses cigares

12 avril, 2019

N’en déplaise à ses détracteurs, le réchauffement climatique impacte de nombreuses cultures. Celle du tabac n’est pas épargnée. Cuba commence à accuser le coup de cette chaleur et de ces pluies déréglées et prévient que ses cigares pourraient être impactés par les variations de températures.

 

Vuelta Abajo sous des trombes d’eau

La plupart des cigares cubains utilisent le très célèbre tabac de Vuelta Abajo. Dans ce terroir, le microclimat apporte toute l’eau et le soleil nécessaire pour une pousse parfaite des feuilles. Or, depuis quelques années, les précipitations sont de plus en plus nombreuses dans les champs de tabac. Cela impacte inévitablement les cultures.

Le tabac est planté en novembre, durant la saison sèche. À ce moment de l’année, les pluies sont donc rares, ce qui permet aux plants de bien amorcer leur pousse, grâce au soleil. Mais depuis quelque temps, Vuelta Abajo est la proie des pluies torrentielles et de vents violents à cette période de l’année.

 

 

Des dégâts qui ont des répercussions sur les cigares

En janvier, une énorme tornade a arraché de nombreux plants de tabac. Ce manque à gagner pousse désormais les agriculteurs à préférer le maïs ou les fèves. Le tabac est donc boudé et les producteurs puristes, résistent tant bien que mal pour perdurer les traditions.

En plus de la quantité, il semblerait que ce dérèglement climatique entraîne également des désagréments sur la qualité du tabac. Celui-ci pourrait souffrir d’un manque d’arômes. Un critère étant pourtant l’une des fiertés de Cuba.

 

 

 

Le cigare cubain menacé de perdre sa suprématie

Les producteurs jouent néanmoins la transparence. Le très célèbre Cigar Aficionado tire même la sonnette d’alarme. David Savona, journaliste pour le magazine indique que la météo jouera un rôle déterminant sur la quantité et la qualité du tabac des fameux cigares cubains.

Si pour les aficionados, le cigare cubain reste le meilleur du monde, il se pourrait que dans les années à venir, cela ne soit plus le cas. Pour l’heure, les tiges cubaines se portent toujours aussi bien, avec une hausse de la demande. Les ventes en 2018 ont généré quelque 500 millions de dollars.