Qu'est-ce que le cepo du cigare ?

01 décembre, 2024

Unité de mesure propre à l’univers des cigares, le cepo permet de mesurer le diamètre d’une volute. Mais comment celui-ci est-il calculé ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le cepo.

Le cepo d’un cigare : c’est quoi ?

Le monde du cigare est truffé de codes et de mots bien spécifiques, alors que des synonymes bien connus de tous existent déjà dans la langue française. Ainsi, le cepo détermine tout simplement le diamètre d’un cigare.

Il ne se mesure pas en centimètres, ce serait bien trop simple, mais en pouces. Pour rappel, 1 pouce équivaut à 2,54 cm. Enfin, pour couronner le tout, on l’exprime en 64e de pouce !

Quels sont les différents cepo ?

Rassurez-vous, une certaine homogénéité règne tout de même dans cette drôle d’unité de mesure. En effet, tous les cigares produits répondent à des normes établies et ne peuvent pas être, sauf rares exceptions, plus fins ou épais que les cepo officiels.

Ceux-ci sont nombreux. Le cigare au cepo le plus fin est de 26, soit 0,41 pouce, ce qui fait 1,03 cm de large. Ensuite, les tailles croissent de 2 en 2. Le suivant est donc 28, puis 30, 32, 34, etc., jusqu’à 64. Le cigare le plus large possède donc un cepo de 64, soit de 1 pouce, ce qui fait 2,54 cm.

Quels sont les cepo les plus vendus ?

Si les cigares plutôt fins, entre un cepo de 26 à 48, étaient largement plus appréciés dans les années 90, on voit une toute nouvelle tendance se dessiner. Les aficionados préfèrent prendre leur temps pour déguster leurs tiges et optent désormais plutôt pour des cigares plus gros. Ce phénomène est visible dans le monde entier. Ce sont les cepo de 80 et plus qui remportent haut la main l’intérêt des amateurs.

Plus le diamètre est épais, plus la combustion sera longue, ce qui aura pour effet de rendre le cigare plus fort et amer. De plus, le fumeur a plus de facilités à savourer un cigare épais, car sa tripe est plus riche et complexe.