Quels sont les outils du torcedor ?

15 août, 2019

Le torcedor (ou la torcedora) est la personne en charge de rouler le cigare. En véritable artisan, il acquiert ses connaissances en pratiquant le roulage et est payé à la tâche. Les meilleurs torcedores peuvent rouler jusqu’à une centaine de tiges par jour. Voici quels sont leurs outils de prédilection.

 

Les outils de base

Même si le savoir-faire est propre à chaque torcedor, certains outils sont communs et incontournables pour mener à bien leur travail. Il en existe 6 au total.

 

La tabla

La tabla est une espèce de petite planche, généralement confectionnée en bois de cèdre. Elle est incontournable et utile aux torcedores pour couper et rouler les feuilles de tabac. Elle est donc l’outil central des rouleurs.

La chaveta

Ce curieux instrument n’est autre qu’une lame de couteau sans manche et de forme demi-circulaire. La chavata est utile pour couper les feuilles de tabac pour les capes et sous-capes.

La guillotine

La guillotine est également importante. Même si beaucoup de torceores expérimentés ont l’œil, cet instrument sert à calibrer la longueur correcte des cigares.

Le casquillo

Cet étrange appareil ressemble à une cartouche de fusil. En réalité, il s’agit d’un emporte-pièce. Il permet de découper des disques dans les chutes des feuilles de la cape. Ces petits cercles seront alors collés sur la tête du cigare pour l’envelopper.

La goma

Il s’agit d’une colle naturelle et végétale, obtenue grâce à la tragacanthe. Elle est nécessaire pour fixer le disque sur la tête du cigare. Elle permettra aussi de coller la feuille de la cape pour certains cigares.

Le Cepo

Alors que le cigare est terminé, le cepo est le dernier outil de contrôle. Il sert à vérifier que le cigare roulé est exactement dans la norme souhaitée, tant en longueur, qu’en largeur.

L’utilisation de ces 6 outils requiert un savoir-faire tout à fait particulier. Il s’agit d’accessoires ancestraux, toujours utilisés de nos jours par la plupart des torcedores chevronnés.