Quels sont les facteurs qui influencent les arômes d’un cigare ?

02 juin, 2021

Comme vous pouvez l’imaginer, les arômes d’un cigare sont le fruit de plusieurs facteurs. El Torcedor fait aujourd’hui le point sur tous les éléments qui, ensemble, confèrent les arômes si particuliers à vos volutes.

De la graine de tabac à sa culture

Alors certes, il suffit d’une graine et d’un climat propice pour faire pousser du tabac. Cependant, ce ne sont pas les deux seuls éléments nécessaires à l’obtention de feuilles riches et savoureuses. En effet, selon la variété de la graine de tabac plantée, les arômes des feuilles seront différents. Cela est commun à n’importe quel végétal. Les graines utilisées à Cuba sont très fortes en goût, tandis que celles utilisées en République dominicaine sont plus aromatiques.

La qualité du sol jouera un rôle prépondérant sur les saveurs de votre cigare. Plus celui-ci est riche et plus les feuilles de tabac seront gorgées de saveurs. C’est pour cette raison que selon les terroirs, les feuilles de tabac n’ont ni la même odeur ni les mêmes arômes à la dégustation. De même, une feuille de tabac plus exposée au soleil développera plus d’arômes que celles cachées par les autres.

Bien entendu, le climat est également un facteur incontournable pour obtenir un bon tabac goûteux. Plus la plantation sera ensoleillée, plus les feuilles seront charnues et donc aromatisées. Cependant, il sera nécessaire d’obtenir un bon ratio pluie/soleil de façon à favoriser une bonne combustion.

Du séchage des feuilles de tabac à la dégustation

La période de séchage permet de développer tous les arômes des feuilles de tabac. Il est important de respecter le temps imparti. De même, la fermentation doit être lente et rigoureuse. Cette période prend entre 1 an et 2 ans maximum avant que les feuilles ne doivent subir deux années de plus de vieillissement. Pour obtenir un cigare premium, les feuilles doivent être vieillies jusqu’à 5 ans ! Et là, vous dégustez de véritables arômes.

Si toutes ces étapes n’ont pas été minutieusement respectées, alors la moisson pourrait être mal effectuée. Il sera donc complexe d’obtenir de bonnes saveurs à la dégustation. Dès l’allumage, vous devriez ressentir tous les arômes de votre cigare. Fermez les yeux et remontez la chaîne de fabrication pour voyager sur les traces de votre cigare.