Quels sont les critères de notation pour un cigare ?

01 septembre, 2024

La notation des cigares est un concept qui existe depuis 1992. Inventé par Marvin Jenkins, fondateur de Wine Spectator, Cigar Aficionado a repris la pratique et d’autres ont ainsi suivi. Ce système permet de valoriser certains cigares et, surtout, d’influencer le comportement des consommateurs. Mais connaissez-vous les critères de notation des cigares ?

La présélection : une étape obligatoire

D’abord, une présélection a lieu pour déterminer quels cigares seront notés. Elle se déroule pendant 1 an et les cigares sont testés et dégustés plusieurs fois. Cette étape est réalisée à l’aveugle, c’est-à-dire que les cigares sont dépourvus de leur bague afin de ne pas influencer le jury. De plus, si plusieurs cigares de la même marque font partie du Top 25, alors celui qui aura obtenu la meilleure note sera choisi.

Plusieurs critères sont évalués : l’apparence, la combustion, l’impression générale et bien sûr, les saveurs. Chaque cigare sera évalué sur 100 points. Jusqu’à 69 points, le cigare est jugé sans intérêt. Entre 70 et 79 points, le cigare est de moyenne à bonne qualité commerciale. À partir de 80 points et jusqu’à 89, on a affaire à un très bon, voire un excellent cigare. Entre 90 et 94 points, la vitole est jugée exceptionnelle et entre 95 et 100, on entre dans le haut de gamme du classique. Seuls les cigares ayant obtenu 91 points minimum font partie du Top 25.

La notation du Top 25

Les 25 cigares ayant été sélectionnés vont repasser un test à l’aveugle. Seuls 12 d’entre eux seront alors conservés. Puis, une nouvelle sélection sera réalisée pour n’en garder que 5 et parmi ces 5, un seul sera nommé Meilleur cigare de l’année. Le système de notation reste identique à celui des présélections. Certains aspects sont disqualifiants pour atteindre 90 points comme la mauvaise fabrication, de mauvais arômes ou des bouchons. De même, la quantité de production, le prix, l’apparence et la qualité du tirage à cru ne sont pas des critères déterminants. Voici la répartition de la note selon les aspects jugés :

  • Saveur 45 %
  • Impressions globales 20 %
  • Complexité 10 %
  • Combustion 10 %
  • Tirage 10 %
  • Équilibre 5 %