Quelle est la différence entre un cigare cubain et un cigare dominicain ?
Si les meilleurs cigares au monde sont les Cubains, les dominicains ne sont pas loin derrière. Ce sont d'ailleurs les deux types de cigares les plus consommés au monde. Mais comment faire la différence ? Voici les confusions à ne pas faire.
Les cigares dominicains
Comme leur nom l'indique, les cigares dominicains sont fabriqués en République dominicaine. Ils peuvent être roulés à la main, mais aussi à la machine selon les différents types de tiges. Le climat est propice à la culture du tabac et le sol suffisamment fertile pour lui offrir des arômes incroyables. La température joue aussi un rôle très important pour la croissance des plants. En somme, tous les éléments sont réunis pour offrir un tabac de qualité.
La République dominicaine produit environ 300 millions de tiges par an. Le statut premium est bien sûr assuré, et ce, à un prix défiant toute concurrence. Cependant, les feuilles de tabac qui constituent la plupart des cigares dominicains ne proviennent pas toutes de l'île. En effet, certaines sont importées d'Équateur, du Nicaragua ou encore du Honduras. Cela permet d'apporter une richesse supplémentaire aux cigares, mais d'un autre côté, ils ne sont pas "endémiques", ce qui, pour certains aficionados pointilleux, peut être une raison de ne pas les apprécier autant que les Cubains.
Les cigares cubains
Le sol cubain est le seul au monde capable d'apporter autant de nutriments aux feuilles de tabac. C'est pour cette raison qu'il pousse en abondance sur le territoire. Ses nombreux terroirs haut de gamme attestent d'une qualité irréprochable. Les cigares cubains sont principalement roulés à la main avec des méthodes ancestrales. Les torcedors choisissent les meilleures feuilles pour offrir un produit fini ultra qualitatif. Ainsi, ils se reconnaissent entre mille par leurs saveurs intenses et très caractéristiques. Les tiges sont souvent fortes et corsées.
Les cigares cubains sont constitués de feuilles provenant uniquement de l'île éponyme, de la tripe à la cape. C'est ce qui leur donne cette saveur et cette puissance uniques.