Quelle est la différence entre les cigares fabriqués à la main et ceux fabriqués à la machine ?

05 mai, 2021

Si un œil expert est capable de déceler un cigare roulé à la main d’un roulé par une machine, nous allons vous expliquer ici les plus grandes différences entre les deux méthodes et leur influence sur votre dégustation. Suivez le guide !

Tout est une question de tripe

Un cigare roulé à la main se reconnaît à sa longue tripe. Il n’existe pas de cigares à longue tripe roulés à la machine. En effet, un torcedor utilisera 3 ou 4 longues feuilles de tabac pour rouler son cigare. A contrario, la machine n’utilisera que des chutes de feuilles et parfois de tiges.

Maintenant, certains cigares à tripe courte peuvent aussi bien être roulés à la main qu’à la machine. D’autre part, il existe aussi des cigares faits en machine et achevés à la main. De quoi perdre le consommateur… La seule façon de déterminer le mode de fabrication est d’ouvrir le cigare et de constater le nombre de feuilles qu’il contient.

Pourquoi utilise-t-on des machines pour rouler les cigares ?

Il y a plusieurs raisons à cela : le gain de temps, la rentabilité et surtout la productivité. Les machines ne tombent jamais malades et ont un rendement largement plus important que le torcedor le plus expérimenté. De même, il ne faut que 2 semaines pour former un ouvrier sur une machine alors qu’il est nécessaire d’avoir des années d’expérience avant de devenir un vrai torcedor digne de ce nom.

L’utilisation des machines à rouler les cigares a permis de baisser le prix des cigares de 25 % tout en augmentant la production. Cependant, le travail est moins bien exécuté et surtout, selon les aficionados, le goût n’est pas le même.

Et la dégustation dans tout ça ?

Ce n’est pas un secret : un cigare fait main est largement préféré par les grands amateurs qu’un cigare conçu par une machine. En effet, le torcedor aura tendance à bien serrer ses feuilles, ce qui entraînera une combustion plus lente à la dégustation. De même, ses saveurs sont exaltées et plus complexes, peut-être dues à la transpiration des mains ? Quoi qu’il en soit : un cigare roulé à la main est toujours plus qualitatif.