Pourquoi les cigares cubains coûtent aussi cher ?

01 septembre, 2021

Les cigares cubains dominent parmi les meilleurs cigares au monde selon les aficionados. Mais pourquoi sont-ils aussi chers ? Ce n’est pas parce qu’ils comptent parmi les meilleurs, mais plutôt à cause de leur mode de fabrication. Explications.

Des cigares de renom toujours confectionnés « à l’ancienne »

Cuba est LE berceau du cigare à proprement parler. Une terre riche, des conditions climatiques idéales et un savoir-faire ancestral font des cigares cubains une petite merveille pour les fumeurs. Certaines marques cubaines, comme les Habanos sont des marques déposées. Et pour cause : ils sont tous fabriqués à la main, comme à leurs débuts, il y a 200 ans.

Il est nécessaire de passer par 500 étapes en tout et pour tout, avant d’obtenir un cigare fini de grande qualité. Cela prend environ 1 an de la première étape : semis des graines de tabac, jusqu’à la dégustation.

Rien n’est automatisé, tout est fait à la main. Les feuilles sont inspectées par type, apparence et qualité. Elles sont ensuite confiées à un torcedor professionnel pour devenir un cigare. À noter que ce métier est l’un des plus respectés sur l’île.

Une concurrence rude

Tous les cigares cubains sont considérés comme des cigares haut de gamme. C’est pourquoi leur prix est si élevé. Mais, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud, de nombreux terroirs ont vu le jour, offrant des cigares d’excellente qualité, presque semblables aux tiges cubaines. Ce marché juteux a fini par entraîner des contrefaçons, notamment vendues aux États-Unis à cause de l’embargo. Les experts estiment que 95 % des cigares cubains vendus aux États-Unis sont des faux.

Aujourd’hui, les fumeurs sont unanimes, les cigares d’Amérique du Sud et des caraïbes sont de meilleure qualité, car les moyens de contrôle sont plus importants. Il existe des standards et des contrôles qualité qui sont totalement absents dans la culture cubaine. Sur une boîte de 25 cigares cubains roulés à la main, il se peut que certains puissent présenter des vices de fabrication. Cela est totalement impossible avec des cigares du « Nouveau Monde ».