Pourquoi il ne faut pas faire tomber la cendre de son cigare ?

01 août, 2022

Tout grand fumeur de cigares vous le dira : il ne faut pas faire tomber la cendre de votre volute, car celle-ci est importante. Quelles en sont les raisons ? Décryptage.

La cendre de cigare : un indicateur de qualité

La qualité d’un cigare se perçoit à travers divers critères, comme la qualité de la cape, son odeur, sa marque, sa provenance, mais aussi sa cendre ! En effet, un cigare de qualité et bien roulé doit conserver ses cendres intactes sur 5 à 7 cm.

Ceux dits haut de gamme peuvent aussi conserver leur forme originelle après la combustion, mais en cendres ! En d’autres termes, une cendre qui s’effrite ou qui tombe en brûlant de manière inégale est le signe d’un mauvais roulage. De même, si la cendre n’a pas une couleur uniforme, alors les feuilles de tabac utilisées ne sont pas de qualité.

Fumer son cigare sans toucher aux cendres

Vous le savez déjà sûrement, un cigare ne se fume pas comme une cigarette. Non seulement il se « crapote », mais en plus, il n’est pas conseillé de le tapoter pour en faire tomber la cendre. Il est bon de rappeler que la cendre du cigare se tient mieux et ne s’effrite pas comme celle des cigarettes.

En effet, la plupart des cigares roulés à la main sont fabriqués avec du tabac de tripe qui est plus résistant à la combustion. En faisant tomber la cendre, vous risquez aussi d’éteindre votre cigare, ce qui vous obligerait à le rallumer souvent. Si cela vous dérange vraiment d’avoir un morceau de cendre au bout de votre tige, soyez patient.

Attendez qu’elle atteigne une longueur d’environ 2 à 3 cm, puis débarrassez-vous-en dans votre cendrier avant qu’elle ne tombe sur vous ou sur le sol. Veillez à appuyer délicatement votre tige dans le fond du cendrier et de tourner délicatement votre cigare pour ne pas l’éteindre, tout en le délestant de sa cendre.