Peut-on utiliser de l’eau du robinet dans un humidificateur ?

07 avril, 2021

Vous conservez vos précieux cigares dans votre cave. Maintes fois, vous avez utilisé de l’eau du robinet ou vous vous demandez s’il est possible de l’utiliser dans votre humidificateur. Voici un petit article pour vous donner une réponse concrète.

De l’« eau propre » avant tout

Vous l’aurez sûrement déjà remarqué : tous les fabricants d’humidificateurs recommandent d’utiliser de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée pour assurer le bon fonctionnement de leur appareil. Certains parlent aussi d’eau propre, terme communément utilisé en pharmacie.

Il s’agit bien sûr d’une recommandation, cependant, pour assurer le bon fonctionnement de votre équipement et surtout pour ne pas nuire à vos cigares, il est très important de vous y tenir. En effet, certains humidificateurs encore sous garantie, mais détériorés par l’utilisation d’eau du robinet pourraient voir leur garantie non applicable. En effet, un dépôt de calcaire par exemple peut expliquer un problème de fonctionnement. Par définition, vous n’aurez pas utilisé d’eau distillée...

 

 

Pourquoi ne pas utiliser l’eau du robinet pour humidifier ses cigares ?

Dans l’eau du robinet se trouvent divers minéraux que l’on ne retrouve pas dans les eaux propres. Nombre d’entre eux laissent des dépôts plus ou moins conséquents, notamment à cause de la dureté de l’eau propre à chaque commune. Ces minéraux peuvent causer la prolifération de bactéries, mais aussi engendrer de mauvaises odeurs dans votre cave à cigares.

Ensuite, l’eau du robinet contient aussi des substances chimiques, même en infimes quantités. Celles-ci peuvent altérer les saveurs de vos cigares. Un goût de chlore prononcé dans l’eau peut également transpirer sur vos tiges. À la dégustation, des vapeurs chlorées peuvent aussi se retrouver en bouche. Sans compter que l’humidificateur peut aussi dysfonctionner à cause des diverses substances chimiques.

Vous l’aurez donc compris : utiliser l’eau du robinet est une très mauvaise idée pour votre humidificateur. Au-delà du fait de nuire à vos cigares en dénaturant leurs arômes, vous prenez aussi le risque d’abîmer vos équipements (cave et humidificateur). D’autre part, la réparation de votre humidificateur encore sous garantie peut néanmoins vous être facturée sous prétexte que vous n’avez pas suivi les recommandations du fabricant.