Pas d’amélioration face à la pénurie de cigares

01 décembre, 2021

Depuis l’épidémie mondiale de Covid-19, la pénurie de cigares se fait ressentir dans le monde. Alors qu’une amélioration était à prévoir en cette fin d’année, les distributeurs restent très pessimistes. Explications.

Les distributeurs de cigares mis à mal

C’est un communiqué envoyé par Cubacigar Benelux qui permet d’y voir plus clair sur la situation de l’import des cigares. Alors que Coprova avait déjà annoncé une fin d’année compliquée, Cubavigar Benelux enfonce le clou annonçant que le début d’année 2022 serait tout aussi difficile.

Par le biais d’un courrier électronique à tous les détaillants le 18 octobre dernier, Cubacigar Benelux annonce à nouveau des retards et des raréfactions dans l’importation de cigares cubains. Les pays européens sont donc mis au parfum : il sera encore difficile de renflouer les stocks avant le second semestre 2021.

Alors bien sûr, tous les cigares cubains ne sont pas concernés. La pénurie concerne essentiellement les cigares plus grands que les Robusto classique, comme les Montecristo Eagle, Ryj Wide Churchills, Partagas E N°2, etc. La gamme Cohiba n’est pas non plus épargnée.

Une réorganisation du système de livraison

Afin de conserver une répartition homogène dans la distribution des cigares cubains, les distributeurs sont obligés de revoir leur copie. Ainsi, les réseaux de magasins Casa del Habano ne seront pas plus développés en 2022 que depuis l’an dernier. Il en va de même pour les boutiques Habanos Specialist et Habanos Point.

Les distributeurs proposeront également une répartition aménagée de façon à garder une certaine uniformité, sans privilégier un détaillant plus qu’un autre. Cela permet aussi de maintenir l’activité des petites boutiques et de ne pas mettre en péril l’activité économique de ce petit marché européen et mondial.

  • La crise économique et sanitaire que subit actuellement Cuba a des répercussions dans le monde entier. Pour autant, les amateurs de cigares restent fidèles à leurs volutes favorites et savourent d’autant plus leur plaisir lorsqu’ils allument l’un de leurs cigares.