Pairing : accorder son cigare cubain avec un digestif

02 novembre, 2021

Un grand nombre d’amateurs de cigares cubains allument leurs volutes le soir, après le repas. Moment de quiétude et de lâcher-prise après une dure journée de travail, c’est aussi l’instant idéal pour associer cigare et digestif. Vers lequel se tourner ? Voici un petit article pour vous éclairer.

Le cigare et les spiritueux : le savant combo

Si fumer le cigare est considéré comme un moment à soi, l’accompagner d’un spiritueux, notamment après le repas, est une association parfaite. En effet, pendant que vous vous laisserez aller à la dégustation de votre volute, le digestif va favoriser votre digestion. D’autre part, il sert aussi de levier pour déconnecter de la journée et vous plonger dans la détente la plus totale. En somme : vous profiterez véritablement de votre moment.

Les alcools forts sont aussi réputés pour leur côté chaleureux qui n’est jamais malvenu lors des intersaisons ou en hiver. Ils sont aussi très appréciés par les aficionados, car ils contribuent à révéler tous les arômes des volutes en bouche.

Quel digestif boire avec un cigare ?

Il semblerait que le whisky soit l’alcool favori des amateurs de cigares. Il faut dire qu’un bon whisky avec ou sans glaçons est un pur moment de délectation. De plus, ses arômes tantôt boisés, tantôt sucrés ou fruités s’accordent à merveille avec les notes parfois amères ou parfois caramélisées des cigares. Le Bourbon, bien sûr, mais aussi le Macallan, le Malte du Speyside ou encore le Glenfarcias 15 sont des accords parfaits.

Mais pour ne rien vous cacher, à Cuba, nombre de fumeurs de cigares préfèrent l’associer avec un bon vieux rhum. La marque Edmundo Dantes, spécialité des Caraïbes accompagne parfaitement un cigare, notamment grâce à ses notes vanillées et épicées. Si vous préférez un rhum plus fort, le Montecristo Especial N°2 sera idéal avec ses arômes de café noir et poivre.

Moins connus, mais tout aussi appréciables, la Tequila, le champagne ou encore le cognac s’associent aussi très bien aux vitoles ! Et si vous n’êtes pas très alcool, essayez le thé vert au jasmin : surprise garantie !