Navarrenx : La manufacture des cigares Hedon ferme ses portes provisoirement

01 octobre, 2020

Fermeture de rideau pour la boutique Heudon à Navarrenx. La manufacture de la cité médiévale a été contrainte de fermer ses portes après expulsion des lieux dès prenant effet au mois d’octobre. Un conflit entre le propriétaire des locaux et le propriétaire de l’entreprise serait la cause de cette décision. Explications.

La fin d’une histoire

Cela faisait plus de 20 ans que la manufacture des cigares Heudon trônait au beau milieu de la cité médiévale de Navarrenx près de Pau. Renato Angiolillo, l’actuel propriétaire, avait racheté l’entreprise à Thierry Frontère en 2016, juste avant son décès. Mais en litige avec le fils de l’ex-patron qui reste le propriétaire des murs, Renato Angiolillo a dû se résigner à fermer boutique.

 

 

Dégât des eaux resté sans travaux de remise en état, coupure de chauffage en hiver, selon l’homme d’affaires italien, l’activité ne pouvait continuer dans ces locaux et ne payait plus ses loyers en guise de contestation. L’affaire a été portée devant les tribunaux, assortie d’une demande d’expulsion par le propriétaire des lieux. La justice a tranché en faveur d’Alexandre Frontère. Sommée de quitter l’établissement dès le mois d’octobre, la boutique a accueilli ses derniers clients et visiteurs fin août.

Le début d’une nouvelle aventure

L’activité s’est achevée courant septembre, mais des démarches administratives doivent encore être réglées comme avec les douanes par exemple. Un stock conséquent devrait permettre à la manufacture d’honorer des commandes ouvertes de certains buralistes.

L’homme d’affaires italien assure que cette expulsion n’est que le début d’un nouveau chapitre. En effet, il explique qu’une nouvelle manufacture ouvrira ses portes prochainement dans la même région, mais pas dans la même ville. Les cigares Heudon sont réputés et il tient à ce que leur notoriété perdure encore.

Renato Angiolillo reste optimiste. Il indique avoir juste été obligé de déménager prématurément puisqu’il envisageait déjà de quitter les locaux actuels avant l’apparition du Covid-19 en mars dernier. Leur nouvelle implantation devrait alors donner une nouvelle impulsion aux cigares 100 % français roulés sur le territoire avec un grand savoir-faire et avec des feuilles de tabac cultivées dans l’hexagone.