L'impact du changement climatique sur la culture du tabac à cigare à Cuba
Force est de constater que les variations de température que nous subissons, ainsi que la modification du climat ont un impact sur nos cultures. Tous les travailleurs de la terre sont unanimes. Les fabricants de tabac cubains ne s’étaient encore jamais exprimés sur le sujet. Pour autant, ils ne sont pas épargnés.
Les conséquences du temps sur le tabac
La culture du tabac est extrêmement exigeante. Entre la qualité du sol, l’altitude, le juste dosage d’arrosage et de chaleur, le moindre grain de sable dans ce rouage bien huilé peut avoir de lourdes répercussions sur les récoltes.
À Cuba, des études sont menées sur la culture du tabac depuis le début des années 90. Les spécialistes ont déjà pu constater une diminution de l’amplitude thermique, une augmentation des températures et des précipitations en plus de l’apparition de phénomènes météorologiques jusqu’alors inconnus (ouragans, tornades, etc.). Avec la hausse des températures, les plants de tabac ne se développent pas correctement et deviennent donc plus petits que la normale. La récolte a lieu entre novembre et janvier. Or, de fortes précipitations affectent les plantations durant cette saison sèche, générant des maladies fongiques.
En parallèle, les tempêtes locales endommagent les plants, mais aussi les infrastructures peu résistantes, car non conçues pour y faire face. En effet, les ouragans sont de plus en plus fréquents. En 2022, les pertes ont été énormes : sur les 14 000 entrepôts, seuls quelques centaines sont restés debout.
Vers une raréfaction du tabac ?
Selon les experts, le changement climatique rend la culture du tabac de plus en plus complexe. Une partie des champs se perd chaque année. Différentes techniques ont été mises en place pour les sauver, comme les semis échelonnés. Les agriculteurs ayant perdu leurs récoltes sont assurés, mais cela ne résout pas la perte sèche. Pour autant, la technique de semis échelonnés permet de contrecarrer les pertes totales.
Pour ce qui en est de la qualité du tabac, même si les feuilles se raréfient, la qualité ne s’amenuise pas. Les contrôles qualité restent toujours très rigoureux pour que le cigare cubain continue de jouir de sa grande réputation.