Les terres des meilleurs cigares

19 septembre, 2018

Si Cuba est la terre du cigare par excellence, il en existe bien d’autres. Contrairement aux idées reçues, les meilleurs terroirs peuvent aussi provenir d’Amérique du sud, voire de bien plus loin. Voici un tour d’horizon sur les meilleures terres du cigare.

Cuba, la plus connue

Parce que le passé de Cuba en fait le premier berceau du cigare, la terre est propice à la culture de l’un des meilleurs tabacs au monde. Le seul endroit où l’on cultive encore ces feuilles très prisées sont à la Vuelta Abajo. La complexité des arômes confère aux tiges cubaines des saveurs inégalables. Les meilleurs cigares cubains sont sans conteste le Cohiba Behike 52, le Romeo y Julieta, le Churchills Reserva et bien sûr, le Partagas Lusitania.

La République Dominicaine

En République Dominicaine, pousse un tabac très goûteux. La richesse de la terre et le climat lui donnent des saveurs exquises, très prisées des connaisseurs. C’est ainsi que le Davidoff Millenium ou le Zino Davidoff plaisent aux palais des aficionados.

Les cigares du Nicaragua et du Honduras

Après quelques années, ces deux pays sont devenus des berceaux incontournables de la production de volutes. Puissants, équilibrés, les cigares honduriens et nicaraguayens ont acquis une grande notoriété. Les cigares Padron, le Rocky Patel vintage, le Tatuaje Cojou, etc., n’en sont que des exemples.

Les cigares mexicains

Déjà prisés par les Mayas, il en fallait peu pour que le pays retrouve les racines de son histoire, en proposant des cigares. L’état de Veracruz fournit la majorité des fabricants du pays. Le San Andreas Morron est l’un des plus connu et apprécié des connaisseurs. Le Mexique fournit les capes de quelques cigares Dominicains.

Le Costa Rica est aussi une terre à cigares

Les cigares du Costa Rica sont estimés plus corsés, à l’image d’El Puro de los Puros. La terre très riche, le taux d’humidité important et les forts rayons du soleil rendent propice la culture du tabac. La région la plus propice à la culture est Santiago de Puriscal, grâce à sa terre volcanique.

D’autres terres sont propices à la culture du tabac, comme l’Indonésie ou même le Maroc.