Les solutions de rangement pour ses cigares

09 décembre, 2022

Tout amateur de cigares qui se respecte sait à quel point il est indispensable de bien ranger ses cigares pour les conserver le plus longtemps possible. Faisons un tour d’horizon sur les moyens de rangement qui existent pour les cigares.

Le rangement des cigares : une affaire personnelle

La méthode de stockage des cigares varie d’un amateur à l’autre. Beaucoup démarrent leur passion pour les volutes en les conservant dans des boîtes de conservation en plastique. D’autres n’en achètent que par 3 ou 4 pour les conserver dans des étuis portables. L’idéal étant tout de même la cave à cigares, mais encore faut-il avoir le budget et l’envie d’y investir.

Nous vous proposons de faire le point sur les différents types de stockages disponibles pour ranger vos cigares.

Les caves à cigares en bois

Il s’agit de la Rolls Royce des systèmes de rangement des cigares. Les caves en bois possèdent généralement un humidificateur et sont conçues en cèdre espagnol, bois réputé pour ses performances hygrométriques, qui confère en plus tout un alliage de saveurs supplémentaires à vos volutes.

Les caves à cigares en bois nécessitent d’avoir un couvercle ajusté à la perfection afin de garantir l’étanchéité. De plus, il faut préparer votre humidor en bois pour accueillir vos cigares.

Les caves à cigares en d’autres matériaux

Pour une raison budgétaire, certains fumeurs de cigares préfèrent les modèles d’humidors en composite, en verre ou même en plexiglas. Loin d’être haut de gamme, ce type de produit peut néanmoins faire l’affaire sur un court terme.

Bien que certains modèles soient très esthétiques, l’étanchéité n’est pas toujours de mise et pire encore, ces humidors peuvent se déformer avec le temps.

La boîte de conservation en plastique

Avec le plastique, les cigares auront donc tout le loisir de vieillir naturellement. Beaucoup d’aficionados utilisent ce type de stockage pour maturer les volutes avant de les ranger dans leurs caves.

Il est possible de conserver des cigares dans des sacs de congélation hermétiques. Il suffit de rajouter un système d’humidification à l’intérieur. Certains prototypes sont d’ailleurs spécialement conçus pour les cigares et sont vendus chez les buralistes ou dans toutes les bonnes caves à cigares.