Les secrets des cigares cubains (partie 2)

06 août, 2019

Le séchage et la fermentation

Voici une étape capitale pour le développement des saveurs et des arômes si particuliers, délivrés par les feuilles de tabac cubains. La fermentation est incontournable et un rituel bien précis doit être suivi à la lettre. Pour cela, les capes doivent être aspergées d’eau. De leur côté, les tripes et les sous-capes sont aspergées d’eau et d'un mélange de tiges de tabac.

Les feuilles sont ensuite empilées et vont fermenter sur une durée de 60 jours. Après ce laps de temps, elles seront chargées dans des camions pour partir dans les fabriques. Une fois arrivées à bon port, les écôteuses trieront les feuilles. Elles procèderont à la « dénervure » à la main, à même leurs cuisses, avant de les classer.

 

L’assemblage du cigare

Vous l’aurez sûrement remarqué, mais fabriquer un cigare demande des gestes précis, de la culture du tabac, au roulage de la tige. Les procédés manuels offrent de meilleurs résultats que les procédés mécaniques. C’est dans la barartra que les feuilles seront battues pour choisir les meilleures associations. Mais attention, les feuilles de tabac ne sont pas utilisées immédiatement. En effet, les cigariers vont rouler les cigares, des mois, voire des années après la cueillette. Cela permet aux feuilles de tabac d’arriver à maturation et de délivrer tous leurs arômes de façon optimale. Les rouleurs maîtrisent le poids, la taille et les associations nécessaires pour chaque type de cigare.

Les meilleurs cigariers fabriquent une centaine de tiges par jour. Leur rémunération est basée sur le nombre de cigares roulés. Après roulage, les tiges sont fagotées par 50 et entreposées dans une armoire en cèdre durant plusieurs semaines.

Avant la vente des cigares, des goûteurs en testent quelques-uns pour s’assurer que les arômes sont bel et bien équilibrés. Les cigares sont ensuite triés par couleurs pour faciliter la mise en boîte. Cette dernière sera réalisée en classant les tiges de la plus sombre à la plus claire. Les cigares seront alors prêts à être expédiés dans les points de vente ou à l’étranger, avant d’atterrir dans les mains des aficionados.