Les Français accros aux cigares cubains

07 août, 2018

Berceau emblématique des cigares, Cuba est aussi la capitale des meilleurs cigares au monde pour de nombreux aficionados. Son tabac émane des arômes sans pareil, le savoir-faire est incontestablement hors pair et bercé par les sons mélodieux des rythmes cubains, fumer une tige cubaine vous plonge à l’autre bout de la planète. Les Français restent fidèles au habanos, en dépit des nombreux autres terroirs.

 

Un cigare qui ne prend pas une ride

Contrairement à certains terroirs, à Cuba, les arômes des feuilles de tabac restent constants. De plus, le savoir-faire ancestral des torcedoras et torcedores permet d’obtenir un véritable plaisir en bouche, au moment de fumer le cigare. Fidèles à la qualité tant qu’aux méthodes de travail, les Français restent de fervents admirateurs et consommateurs des tiges cubaines. Auprès des connaisseurs de l’hexagone, il est difficile (mais pas rare) de détrôner un cigare cubain.

Par chance, les tiges cubaines ne sont plus les plus chères au monde, ce qui réjouit d’autant plus les aficionados.

 

L’assouplissement de l’embargo a changé la donne

Depuis que les États-Unis ont assoupli l’embargo envers Cuba, la demande de tiges cubaines s’est intensifiée. Ce qui a engendré une hausse des prix. Mais les collectionneurs ou consommateurs francophones n’en démordent pas : le cigare cubain reste bel et bien leur produit phare. Impensable aujourd’hui pour un aficionado français, d’avoir une cave dépourvue de tige cubaine !

 

Un grand intérêt pour les fumer, mais aussi pour les revendre

Les cigares cubains sont une excellente opportunité à la revente. En effet, beaucoup de connaisseurs se sont lancés dans le business, en achetant les tiges cubaines pour les revendre. Plus le cigare était rare ou ancien (issu des anciennes collections d’avant embargo par exemple), et plus les prix flambaient. En plus de leur notoriété qui n’est plus à refaire, leur valeur peut parfois s’en décupler. Le cigare cubain reste le préféré des Français tant par ses arômes inimitables, mais surtout pour les affaires qu’il permet de réaliser lorsque l’on connait un tant soit peu le marché.