Les différents tabacs dans le cigare et leur importance

01 octobre, 2023

Un cigare est presque un objet d’art. Conçu dans les règles de l’art avec du tabac de qualité et roulé avec la maîtrise parfaite des torcedors, il devient un produit de luxe satisfaisant les plaisirs des amateurs du monde entier. Levons le voile sur les différents tabacs dans le cigare et leur importance.

Zoom sur les différentes parties du cigare

Un cigare est composé de trois « couches » : la tripe, la sous-cape et la cape.

Dans les cigares à tripe courte, l’on retrouve généralement des petits morceaux de tabac. En général, il peut y avoir 4 variétés de tabac différent pour les meilleurs cigares et jusqu’à 10 pour les autres.

La sous-cape est une feuille qui maintient la tripe en l’enroulant. Elle est issue d’une feuille de tabac de qualité supérieure. Cet élément du cigare a une influence directe sur le goût, les arômes, ainsi que sur la combustion.

Enfin, la cape provient d’un tabac de qualité supérieure. Il s’agit d’une feuille pour permettre une combustion homogène. Bien sûr, elle joue aussi un rôle important sur les saveurs et les arômes lors de la dégustation.

Quel tabac pour quelle partie du cigare ?

La tripe d’un bon cigare est généralement conçue à partir de feuilles de tabac de type Criollo. La composition chimique ainsi que le taux de nicotine sont élevés. Le goût et l’arôme sont aussi intenses et les huiles et résines abondants. Dans la tripe des cigares de qualité se trouve le ligada, soit trois types de tabacs différents : le ligero (partie supérieure du pied), le seco (centre de la plante) et le volado (feuilles inférieures).

Tout comme la tripe, la sous-cape est réalisée à partir de tabac Criollo. Les feuilles utilisées proviennent de la partie basse de la plante, car la teneur en nicotine reste faible tout comme les arômes. Cependant, elles sont élastiques et se consument uniformément.

Enfin, la cape est constituée de Corojo considéré comme étant le meilleur tabac au monde. Mince et élastique, la feuille est sucrée et se marie parfaitement avec la saveur forte de la tripe. La feuille ne doit jamais mesurer moins de 40 x 20 cm, quant à la couleur, elle varie du claro au maduro.