Les différentes formes de cigares

23 janvier, 2019

Peut-être l’aviez-vous déjà remarqué, les cigares n’ont pas tous la même forme. Ils se classent sous deux types de bases : les Pajeros et les Figurados.

 

Qu’est-ce qu’un cigare Pajero ?

Le cigare Pajero est le plus courant. Il arbore une forme classique et une tête fermée. Son rayon est assez petit et son diamètre est identique de la tête aux pieds. Il s’agit du modèle le plus facile à fabriquer.

La plupart des cigares les plus connus sont des Pajeros. La fabrication est rapide pour un bon torcedor.

 

Qu’est-ce qu’un cigare Figurado ?

Contrairement au Pajero, le Figurado va avoir une forme moins commune. Cette catégorie regroupe toutes les formes diverses de cigares. Ils sont bien plus difficiles à fabriquer, car nécessitent une expérience et un savoir-faire très pointu.

Il existe plusieurs cigares différents dans la catégorie des Figurados. En fonction des formes, les arômes sont différents, tout comme la façon de les fumer. Cela étant, tous les Figurados ont leurs propres spécificités. Voici les plus connus d’entre eux :

- Le Torpedo : il ressemble au Pajero, mais le diamètre se rétrécit au niveau de la tête, pour former une pointe.

- Le Belicoso : la forme de ce cigare ressemble à celle de du Torpedo, mais sa pointe est bien plus courte et plus arrondie.

- Le Pyramid : fidèle à la forme d’une pyramide, il dispose d’une base plane et s’achève en pointe.

- Le Perfecto : ce cigare dispose d’un corps classique, mais ses deux extrémités sont rétrécies en forme d’ogives.

- Le Presidente : aussi appelé Diademas, ce cigare affiche un diamètre bien plus important au niveau de son corps qu’aux extrémités.

- Le Culebras : il s’agit d’en enchevêtrement de trois cigares, tressés entre eux.

- Le Toscano : ce cigare est un mélange de feuilles de tabac américaines et italiennes. Il est très apprécié des Italiens (d’où son nom). Ils sont étroits aux extrémités et ont un diamètre plus commun en leur centre.