Les cigares face au Covid-19 aux USA et en France

01 avril, 2020

L’épidémie de Covid-19 touche le monde entier et l’univers du cigare n’est pas épargné. Comment les détaillants en France et aux USA vivent-ils ce moment difficile ? Explications.

De nombreux détaillants restent ouverts

Afin de protéger au mieux le personnel, en France, un grand nombre de magasins de cigares a été obligé de réduire le nombre de salariés et de fermer leurs salons de dégustation. Néanmoins, les boutiques restent toujours ouvertes de façon à ce que les clients puissent malgré tout acheter leurs cigares.

Cela n’est pas partout le cas. Nombre de boutiques ont dû fermer complètement alors que d’autres continuent leurs activités comme si de rien n’était. Cela est notamment le cas aux États-Unis.

Les USA mettent en place des pratiques différentes en fonction des États

Le Coronavirus est présent aux États-Unis. Comme partout, des mesures de restriction et de confinement ont été mises en place. À New York, 100 % des salariés « non essentiels à l’État » sont priés de rester chez eux.

Beaucoup de magasins travaillent au ralenti. Suivant les États, les horaires d’ouvertures sont variables. Certains ont même autorisé l’ouverture des salons et les sièges semblent toujours autant occupés qu’auparavant. Le chiffre d’affaires n’en pâtit pas et les clients semblent toujours aussi ravis de venir échanger autour d’un bon cigare.

Certaines boutiques ont mis en place des mesures barrière, par exemple le port d’un masque obligatoire lors de l’achat, l’interdiction de toucher les cigares, payer uniquement par carte bancaire… Cependant, les cigares n’étant pas un « aliment de base », les gouverneurs peuvent à tout moment imposer la fermeture des boutiques.

Le sud moins touché

le sud des États-Unis semble épargné par l’épidémie, à tel point que les boutiques sont restées ouvertes et font le bonheur des clients. Dès l’annonce d’une possible fermeture des commerces, les gens se sont rués vers les boutiques afin d’acheter un maximum de tiges pour tenir lors du confinement. Si le nombre de visiteurs a diminué, le prix moyen du ticket de caisse a quant à lui augmenté.

Tout comme en France, les plus petites structures risquent de ne jamais rouvrir leurs portes à l’issu du confinement…