Les 4 meilleurs whiskys irlandais à boire avec votre cigare

01 septembre, 2020

Les amateurs de cigares apprécient accompagner leur tige avec un bon whisky. Cependant, tous ne se marient pas forcément très bien avec le cigare. Même si tout est une question de goûts, voici les 4 meilleurs crus irlandais pour accompagner vos volutes.

Le Redbreast 12 ans Single Pot Still

Le croisement entre la purée d’orge malté et non malté brassée à Midleton à Cork est distillé 3 fois. Il mûrit lentement mais surement dans des fûts de bourbon en chêne espagnol et parfumés au Sherry Oloroso. En bouche, il délivre un goût de bois grillé et une douceur de raisin sec. Certains retrouvent aussi une note de caramel, nougat et guimauves grillées.

Tullamore DEW XO Caribbean Rum Cask Finish

Ce whisky est un mélange entre whisky et rhum. Il a maturé dans des fûts autrefois utilisés pour vieillir le rhum XO Demerara de Guyane. On y retrouve alors le goût exotique de certains fruits comme la mangue ou encore la papaye et l’ananas. La fumée du cigare révèle également des goûts de caramel et baies, ainsi que des fragrances de thé fruité.

 

 

Kilbeggan Single Pot Sill

Un savant mélange d’orge malté et non malté associé à 2,5 % d’avoine donne un goût très particulier à ce whisky. Il est distillé selon les méthodes ancestrales des années 1800. Un goût de tarte aux pommes très agréable et de crème adoucissent le palais. Sa texture douce, mais tenace perdure en bouche durant de longues minutes. La fumée du cigare rehausse le goût en apportant un goût de mélasse. Il est également possible de trouver des notes de café, de bois et de vanille.

Teelng Single Pot Still

Ce whisky est distillé à Dublin et est fabriqué à partir d’orge malté et non malté. Il est par la suite élevé en fûts de chêne américain ex bourbon et fûts de sherry. Il délivre des notes de miel et un goût fruité (orange, banane, citron et pamplemousse). Avec la fumée, les accords de fruits sont amplifiés un léger goût de bois vanillé apparaît.

 

Via cigaraficionados.com