Le Zimbabwé entre dans l’univers très sélect de la fabrication des cigares

03 août, 2020

L’Afrique deviendrait-elle un second berceau de fabrication de cigares ? Après le Maroc et le Mozambique, le Zimbabwé entre à son tour dans cet univers relativement fermé et aux codes selects. Explications.

La toute première entreprise de cigares roulés au Zimbabwé

Un tabac cultivé localement, des préceptes appris des plus grands au monde, le Zimbabwé devient un nouvel eldorado du cigare. Le pays n’importe que les emballages.

Clin d’œil aux célèbres chutes Victoria sur le Zambèze, l’entreprise se nomme Mosi Oa Tunya (La fumée qui gronde). La production des premiers cigares n’est pour le moment uniquement vouée qu’à l’exportation. La main-d’œuvre déjà qualifiée a été recrutée à Cuba et en République dominicaine. Les modes de culture, de ramassage, séchage et roulage sont donc identiques aux meilleurs producteurs et fabricants de cigares au monde. Petite particularité toutefois, l’équipe de roulage n’est composée que de femmes ! Elles ont appris ce métier dans le but de s’émanciper et d’avoir un revenu pour subvenir aux besoins de leur famille.

 

 

Plus qu’une simple entreprise locale

Fraîchement retraité d’une compagnie aérienne, le Zimbabwéen expatrié de 54 ans Shep Mafundikwa a eu l’ambition de recréer un empire du cigare sur ses terres natales. Fumeur, mais surtout, ayant envie de faire grandir son pays aux yeux du monde, il a choisi de lier sa passion pour le cigare à son ambition. Il a construit son empire à partir de rien…

Il avait vraiment à cœur de changer la donne. Grâce à son entreprise, il contribue aussi à apporter fierté aux femmes qui roulent les cigares. Son activité apporte un souffle nouveau au pays englué dans une crise économique sans issue. Ces torcedeoras peuvent désormais participer au paiement des factures du foyer et offrir un avenir à leurs enfants en payant leurs études.

Le Zimbabwé est devenu le 6e plus grand producteur de cigares au monde avec pas moins de 252 millions de kilogrammes de cigares produits en 2019. Les prix des cigares seront abordables.