Le top 10 des pays producteurs de cigares dans le monde !

01 février, 2024

Alors oui, le cigare cubain est de loin de plus réputé et le plus connu dans le monde, mais ce n'est pas le seul pays à produire des volutes de qualité. Faisons le point sur les 10 pays producteurs de cigares.

L'ouverture à la concurrence

De nombreux autres pays, voyant le succès de ces feuilles de tabac roulées, ont aussi essayé de produire des cigares. Si pour certains, cela a été un échec cuisant, d'autres ont connu le succès. En plus d'élargir la gamme de saveurs, l'univers du cigare est devenu concurrentiel.

Le classement des 10 meilleurs pays producteurs de cigares au monde

Cuba

Des feuilles de qualité et un savoir-faire transmis de génération en génération ont permis à Cuba de trôner numéro un mondial depuis toutes ces années.

La République dominicaine

C'est le premier pays producteur avant Cuba qui a accueilli des familles de cigariers après l'embargo américain. Le tabac utilisé est dérivé de graines de tabac cubain.

Le Nicaragua

Les Cubains ont aussi migré au Nicaragua pendant l'embargo américain. Le sol volcanique est idéal pour la culture du tabac.

Le Honduras

On y trouve l'un des meilleurs tabacs au monde, notamment issus de graines cubaines dans les années 60.

Le Mexique

Pays réputé pour ses capes, la vallée de San Andres est aussi un excellent terroir pour une variante du tabac de Sumatra.

L'Équateur

Même si l'Équateur ne produit des cigares que depuis 20 ans, le sol et le climat sont propices à la culture d'un excellent tabac.

Le Brésil

C'est le roi des cigares forts, puisque le Brésil produit des feuilles de tabac sombres et fermentées qui délivrent des arômes corsés.

Les États-Unis

Les USA ont commencé la culture du tabac avant Cuba. C'est dans le Connecticut qu'est cultivé le tabac qui fait les meilleures capes au monde.

La Jamaïque

Voici l'un des premiers producteurs de tabac après la révolution cubaine.

Le Cameroun

Changement radical de continent pour trouver des feuilles de cape de haute qualité. Le climat se prête à merveille à la culture du tabac.