Le retour du cigare chez les jeunes ?
L'University College de Londres a mené une enquête sur les consommateurs de cigares et il semblerait que les jeunes britanniques soient très attirés par les volutes. C'est du moins ce que prétend le journal The Times du 5 mars. Décryptage.
Des statistiques inversées par rapport à 2014
Le cigare revient-il à la mode ? Il semblerait bien que oui. Longtemps réservé à une élite, il s'invite désormais chez les jeunes fumeurs. Comme l'indique The Times du mardi 5 mars 2024, les jeunes en sont de plus en plus friands et pas uniquement dans les Clubs !
En Grande-Bretagne, le cigare gagne en popularité chez les 18-24 ans. D'après une étude menée par l'University College de Londres, aujourd'hui, 3 % des jeunes de cette tranche d'âge sont consommateurs. À l'inverse, seul 1 % des plus de 65 ans sont des habitués des tiges. Il faut remonter 10 ans auparavant pour avoir un chiffre comparatif assez inquiétant, puisque les pourcentages étaient les mêmes, mais les catégories inversées !
De la cigarette électronique au cigare : il n'y a qu'une bouffée
Qui l'eût cru ? Fumer le cigare est souvent associé aux hommes d'affaires ou aux personnes fortunées d'un certain âge. Aujourd'hui, il semblerait que les jeunes y trouvent aussi un certain attrait. Les réseaux sociaux et les influenceurs y sont-ils pour quelque chose ? À vrai dire… Pas vraiment !
D'après les données recueillies, ce sont les cigarettes électroniques qui ont donné envie aux jeunes de s'essayer au cigare. Fait tout de même paradoxal quand on sait que c'est la cigarette classique qui a détrôné le cigare au début des années 20… Les jeunes sont donc tentés par de nouvelles expériences à base de nicotine après s'être essayés à la e-cig.
Ce n'est pas tant le cigare qui est plébiscité, mais aussi la pipe qui regagne de la popularité, ainsi que la chicha et même les cigarillos. Ces nouvelles informations sont en faveur de la future nouvelle loi britannique qui souhaite interdire la vente de tabac à toutes les personnes nées après 2009.