Le Nicaragua devient un nouveau berceau de l’industrie du tabac

05 juillet, 2019

Au Nicaragua, Estelí était connu comme l’un des terroirs de cigares incontournables. Sa notoriété montait de plus en plus auprès des aficionados. Aujourd’hui, d’autres terroirs plus au nord sont en train de se développer vitesse grand V. Le Nicaragua gagne des places dans le classement des meilleurs cigares au monde.

 

Des sols propices à la culture du tabac

A Estelí, plus de 42 000 personnes sont employées tant dans les plantations que dans les séchoirs, les centres de traitement et les fabriques à cigares. Le nord du pays devient de plus en plus attirant par les fabricants de cigares nicaraguayens. En effet, Jalapa et Condega sont deux nouveaux terroirs. Au sud, Ometepe, la plus grande île du lac Cocibolca accueille désormais des plantations sur ses pentes verdoyantes. Les terres volcaniques du pays sont très fertiles et propices à la culture du tabac.

 

Un petit poucet qui se fait une place de choix

Le Nicaragua ne fabrique le cigare que depuis une cinquantaine d’années. Ce sont d’ailleurs les entrepreneurs cubains émigrés qui y ont implanté les premières cultures de tabac durant la révolution castriste en 1959. Aujourd’hui, malgré la crise politique et économique dans le pays, 70 usines de cigares sont implantées et produisent des tiges pour plus de 5 000 marques. Si la plupart sont dirigées par des Cubains, les investisseurs viennent du monde entier (grecs, italiens, canadiens, etc.).

Contrairement à Cuba, le Nicaragua n’est pas soumis à un embargo vers les États-Unis. 140 millions de cigares fabriqués sont alors exportés vers ce marché demandeur et très porteur. Il s’agit du premier exportateur devant la République dominicaine et le Honduras. Sur le nouveau continent, les ventes du cigare nicaraguayen ont augmenté de 40% depuis 10 ans.

 

Un palmarès déjà impressionnant

En 2018, le classement des meilleurs cigares par la revue américaine Cigar Aficionado classait 6 volutes du Nicaragua parmi les 10 meilleurs au monde. En Europe, le magazine L’Amateur de cigares fait apparaître un cigare nicaraguayen en deuxième place de son palmarès 2019 des cigares non cubains.

Le meilleur cigare de l’année (E.P Carillo Encore majestic » provient de République dominicaine, mais est confectionné avec du tabac nicaraguayen.