Le musée d’Orsay propriétaire d’une boîte à cigares signée Ranson

16 décembre, 2018

C’est après une vente publique chez Christie’s le 15 novembre dernier que le musée d’Orsay a acquis par préemption une boîte à cigares ornée par Paul Élie Ranson.

 

Paul Élie Ranson, un décorateur artistique de renom

Peintre nabis, Paul Elie Ranson s’est illustré pour ses nombreuses décorations artistiques. Pourtant amateur d’art textile comme les tapisseries, qu’il réalisait avec l’aide de sa femme France, il laissait ses illustrations le guider sur de nombreux supports.

Le musée d’Orsay comptait déjà deux tapisseries de l’artiste en ses murs. Grâce à cette nouvelle acquisition, l’établissement est fier de pouvoir compléter sa collection par une boîte à cigares rare et intacte. Elle faisait partie des objets personnels de l’artiste, qui n’étaient connus que de l’entourage proche du décorateur.

Cette nouvelle pièce permet désormais d’en connaître un peu plus non seulement sur les talents de Paul Élie Ranson, mais également sur ses capacités à utiliser divers supports pour son art.

L’histoire de la boîte à cigares de Ranson

La boîte en elle-même a été conçue par l’ébéniste Alfonse Hérold, frère de l’écrivain Ferdinand Hérold et partisan du groupe « L’art dans tout » de 1898 à 1901. Les finitions sont soignées et l’ouverture se fait par la façade avant de la boîte. Celle-ci cache deux tiroirs de 10 emplacements chacun.

Le capot de la boîte laisse entrevoir la griffe contemporaine de l’artiste. Il représente une œuvre d’art à part entière. En effet, on y voit très nettement une femme nue, assise sur une berge et adossée à un tronc d’arbre. Cette ode à la nature est représentée dans ses moindres détails, tant au niveau de la végétation, que sur le corps féminin que Ranson a sublimé.

La technique utilisée par l’artiste n’est autre que la marqueterie, permettant ainsi de jouer tant sur les contrastes que sur les effets désirés par Ranson. Cette boîte à cigares est de toute beauté et constitue une pièce fort précieuse, témoignant de tout le génie et de tout le savoir-faire de cet artiste de renom.