La hausse flambante des cigares

24 juin, 2018

Historique, impressionnante, horrifiante, tels sont les adjectifs qualificatifs associés à cette hausse promise au cigare. Les deux prochaines années à venir s’annoncent plutôt sombres pour les amateurs de volutes. En effet, après les derniers votes du gouvernement, le prix du tabac va réellement s’embraser.

La faute au tabac

Le prix du tabac s’envole depuis 15 ans. Sans aucune trêve, la courbe continue de monter et ce n’est pas le dernier arrêté officiel voté fin 2017 qui viendra changer la donne. L’amorce côté cigare a été ressentie début 2017. Mais afin de ne pas être privilégié, le prix du tabac à cigare va clairement s’aligner sur celui des cigarettes. Seule exception pour les cigares roulés à la main, qui verront une augmentation limitée. Il faudra s’attendre à une hausse des prix oscillant entre 5 et 10%.

 

 

Toute une chaine mise à mal

L’annonce du gouvernement a fait trembler buralistes, boutiques spécialisées et consommateurs. Cette augmentation n’est pas la bienvenue dans le budget des Français. L’état avait initialement prévu de faire porter tout le poids de cette hausse des prix sur les distributeurs (soit environ 56% de leur CA), mais ces derniers se sont rebiffés, comptant bien la répercuter sur les fabricants. Cela dit, le ministère du Budget a malgré tout décidé d’augmenter de 1 % la rémunération des buralistes sur les cigares, étalée sur 5 ans.

Concrètement, qu’est ce que ça donne sur les prix ?

Le consommateur va payer son cigare plus cher dès cette année et ce, jusqu’en 2020. Le prix de certaines marques de cigarillos avoisinera les 12 euros pour un paquet de 20. Même si l’augmentation se fera progressivement, au final, le porte-monnaie sera bel et bien impacté. Mais il y a fort à parier que ces prix soient bien plus élevés encore puisque les fabricants ont annoncé à demi-mot, d’augmenter leurs tarifs de base pour absorber les différentes répercussions. Si aujourd’hui, un Davidoff Grand Cru n°3 est vendu aux alentours de 11 euros, il coûtera très prochainement dans les 12,50 euros. Comptez entre 1 et 5 euros de plus d’ici 2020 !