La culture du tabac à cigares

10 octobre, 2019

Le succès d’un bon cigare provient essentiellement de la nature des feuilles de tabac cultivées. Pour obtenir les meilleures feuilles qui soient, plusieurs prérequis sont importants. Voici comment cultiver le tabac pour obtenir toutes les saveurs recherchées par un aficionado.

 

Les semis

Les semis de tabac doivent être plantés sur un terrain plat. Le sol doit être paillé pour éviter que le soleil ne brûle les feuilles. Au cours de la germination, le sol pourra être dégagé. Durant un mois, les plants sont généralement traités aux pesticides pour les rendre plus forts. Un mois après (généralement vers octobre), les pousses sont alors repiquées en plein champ.

 

Le plant de tabac

L’arrosage des plants est essentiellement réalisé par les pluies et la rosée et lorsque celles-ci sont insuffisantes, l’irrigation artificielle est incontournable.

Les bourgeons doivent être retirés à la main pour ne pas entraver le développement du tabac. Les feuilles destinées aux capes poussent sous un voile de mousseline appelé tapados. Ceux-ci sont posés par des hommes à échasses.

 

La cueillette des feuilles

4 mois après le semi, a lieu la récolte. Celle-ci se fait à la main. Elle comporte 6 étapes : libra de pie, uno y medjo, centro lgero, centrofine, centro gordo et corona. Il faut une semaine par étape. Les meilleures feuilles proviennent du milieu du pied de tabac. Celles du sommet servent à faire la tripe, car elles sont trop huileuses. Les feuilles de capes sont ramassées et triées par 5.

Les capes sont alors classées par couleurs. L’art d’un bon cigare demandera de mixer les différentes feuilles pour en obtenir un mélange de saveurs parfait. Un plan peut donner 32 capes de très bonne qualité.

Les feuilles seront ensuite séchées suspendues par paquets, puis viendra l’heure de la fermentation. Elles seront ensuite triées en fonction de leur utilisation (cape, sous-cape et tripe), en fonction de la taille, de la couleur, la quantité, etc. Les feuilles seront écôtées, humidifiées et couvertes d’une toile pour fermenter à nouveau. Cette étape uniformise les arômes et diminue l’acidité, la nicotine et le goudron. Elles seront ensuite acheminées vers les usines de fabrication.