L’ancêtre du cigare n’en avait ni la forme, ni les ingrédients

15 mars, 2019

Bien crédule celui qui pense que le tabac a été la seule plante fumée. Et bien crédule encore celui qui pense que le cigare a toujours eu cette forme. L’Homme a fait maintes expérimentations avant de donner vie au cigare tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

Toutes les plantes ou presque ont été fumées

Chanvre, herbe, eucalyptus, thym, persil, lavande, diverses fleurs, etc. Un grand nombre de plantes aromatiques ou pas ont été fumées à travers les années. Alors certes, elles n’étaient pas prisonnières dans une feuille à rouler, mais elles étaient souvent brûlées en guise d’offrandes pour divers Dieux ou maîtres. Ainsi, tout le monde pouvait aussi profiter des inhalations qu’elles produisaient.

Ce n’est qu’à l’ère romaine et Barbare que les pipes ont commencé à être utilisées. Elles étaient en métal, cuivre, argent, terre cuite, etc., et accueillaient de l’eucalyptus, des feuilles de poirier, etc. Toutes les plantes fumées l’étaient à des fins médicinales, jusqu’à l’arrivée du tabac en Europe.

 

 

 

Le chamboulement des moeurs

C’est au XVIIe siècle que le tabac fait sa véritable entrée en Europe. Et de là, toutes les croyances médicinales des plantes ont commencé à s’étioler. Les vertus des cigarettes étant de plus en plus diffusées, Colbert a mis en place un monopole du tabac en 1681. Celui-ci a été largement repris de nos jours par la fameuse loi du 28 avril 1816, puis du 1er janvier 1963. Cette fameuse loi interdit quiconque de fabriquer et commercialiser une préparation visant à servir de même usage que le tabac, qu’elle ait l’apparence ou pas et ses propriétés ou pas. En d’autres termes, la suprématie du tabac est désormais bien ancrée, ne laissant place à aucune autre alternative.

Le cigare est apparu plus tardivement en Europe. Il a été apprécié et comme la cigarette, a connu son heure de gloire avant de connaître son déclin faute de culpabilité des fumeurs. Depuis quelques décennies, il retrouve de sa superbe auprès des consommateurs.