L’Afrique à la conquête des cigares de luxe ?

10 mars, 2020

Bongani Cigars est une entreprise basée au Mozambique. Elle fabrique des cigares avec du tabac cultivé localement. Ses tiges sont considérées comme des produits de luxe, mais sont-elles prêtes à concurrencer les intouchables cubains.

Il faut désormais compter sur le Mozambique

L’entreprise Bongani Cigars réalise 10 000 cigares mensuels. Ceux-ci sont roulés à la main par des torcedors formés avec les techniques ancestrales cubaines. Les feuilles de cigares utilisées sont cultivées localement, propulsant ainsi l’enseigne à la tête des marques de cigares de luxe du continent africain. En effet, Bongani espère attendre 21 milliards de dollars de parts de marché d’ici 5 ans avec une croissance annuelle supérieure à 3 %.

À titre de comparaison, le cigare africain coûte en moyenne 10 % moins cher que son homonyme cubain. En Afrique, les cigares de la maison Bongani ont trouvé un véritable public d’aficionados. Mais cet univers très fermé ne laisse que très peu de place aux petits nouveaux. Ainsi, le petit poucet mozambicain doit jouer des coudes afin de s’imposer dans un monde très select. Pour dépasser les frontières de son continent natal, le cigare Bongani devra faire ses preuves.

La classe moyenne africaine en pleine croissance

L’émergence de la classe moyenne africaine a été un levier important dans la notoriété de la marque de cigares. De nombreux jeunes et un grand nombre d’hommes d’affaires africains s’affichent désormais avec des produits locaux, le cigare Bongani en première ligne. Symbole de luxe et prospérité, le cigare se répand et s’affiche aux bouches des Africains tutoyant la réussite sociale.

 

 

Un cigare de qualité prêt à conquérir le monde

Kamal Moukheiber, le PDG de Bongani Cigars sait qu’un cigare roulé à la main apporte de meilleures sensations qu’une tige roulée à la machine. C’est pourquoi les 10 000 cigares émis chaque mois sont tous roulés par les soins de torcedors expérimentés. La Chine, très friande de cigares cubains, ainsi que les États-Unis, sont clairement l’objectif de la maison Bongani. Cependant, les experts s’accordent à dire qu’il sera très difficile de détrôner le célèbre Cubain, ou même d’égaler les grands crus nicaraguayens, honduriens et dominicains.