La République dominicaine recrute ! Devenez Tabaqueros !

13 janvier, 2022

Depuis l’épidémie de Covid-19, comme beaucoup d’univers différents, celui du cigare a été ébranlé. Usines fermées, production au ralenti, la demande n’a fait que grandir, pourtant, l’offre est restée moindre. En République dominicaine, la production de tabac et cigare reprend du service. Décryptage.

Une demande toujours en hausse

A Tamboril, berceau de la fabrication des cigares en République dominicaine, les usines de fabrication de cigares peinent à assumer le rythme intense imposé par la demande mondiale. C’est pourquoi il n’est pas rare de trouver des petites annonces recherchant des fabricants de cigares, localement appelés Tabaqueros.

Sur les bus, les panneaux d’affichages, mais également sous forme d’annonces publicitaires via haut-parleurs, tous les moyens sont bons pour recruter. Depuis fin 2020, de nombreux fabricants de cigares sont en manque de main-d’œuvre et recherchent des travailleurs avec ou sans expérience. Les personnes ayant déjà un savoir-faire se font débaucher sans détour ! Les petites entreprises peinent à trouver, car le problème s’étend même dans les grandes structures qui ont assez de marge de manœuvre pour embaucher les meilleurs avec un salaire plus attractifs et des avantages sociaux non négligeables.

Les tabaqueros manquent sur l’île

L’enseigne General Cigar est actuellement à la recherche de 700 tabaqueros pas uniquement pour ses propres usines basées en République dominicaine, mais aussi au Honduras et au Nicaragua. Le salaire promis est intéressant et séduit même les novices, formés sur le tas. De même, les horaires sont adaptés pour éviter le turnover et fidéliser l’employé dans le groupe.

Chez Davidoff, le même problème est palpable. Cependant, grâce à l’école Tabadom, les formations proposées aux travailleurs restent le meilleur moyen d’obtenir une main-d’œuvre qualifiée et opérationnelle rapidement. Du côté de La Aurora, l’une des plus anciennes usines dominicaines a également recours au personnel formé par intabaco pour pallier au manque de main-d’œuvre. En effet, en proposant des formations de 140 heures pour former les tabaqueros, Intabaco devient la première cible des usines en recherche de personnel. Les plus grandes usines du pays s’arrachent les lauréats.

Seule la maison Tabacalera de Garcia semble tirer son épingle du jeu en embauchant régulièrement depuis l’épidémie. Il semblerait aussi qu’il s’agisse de la seule usine à ne pas avoir perdu de main d’œuvre.