Des cigares fumés par Churchill sont régulièrement vendus aux enchères

08 janvier, 2020

Amis collectionneurs ou fans de pièces rares émanant de l’univers du tabac et des cigares sachez qu’il est possible de trouver des pièces très rares aux enchères. En effet, des cigares fumés par Churchill sont par exemple vendus aux enchères. Explications.

En 2010, 2015, 2017 et 2019 : trois cigares rares vendus aux enchères

Les grands fans de cigares peuvent se réjouir. En plus de posséder des tiges très rares, sachez qu’il est dorénavant possible de dénicher des petites perles de collection dans les ventes aux enchères.

En 2010, un cigare abandonné par Churchill en 1941 à Downing Street suite à une réunion dans le Number Ten a été récupéré par un employé. Ce dernier avait envoyé ce cigare avec un mot à l’un de ses amis, lui demandant de le conserver jusqu’à sa mort. Estimé à 350 livres, a été acheté aux enchères par un collectionneur privé plus de 10 fois son prix, puisqu’il l’a acquis à 4 500 livres !

En 2015, un mégot de cigare fumé par Churchill avait été vendu pour 2 200 euros aux enchères. Il s’agissait d’un petit morceau de cigare déjà bien consommé et en mauvais état. Mais les collectionneurs ne crachent pas sur une telle pièce.

En 2017, en revanche, un reste de cigare à moitié fumé par l’ex Premier ministre britannique a également été vendu 10 000 euros ! Il s’agissait d’un cigare que Churchill avait fumé à l’aéroport du Bourget, en France, le 11 mai 1947 très précisément. Ce jour-là, il devait se rendre à Paris afin de recevoir la Médaille militaire, l’une des plus hautes distinctions françaises dans l’univers militaire. L’aviateur britannique qui conduisait l’homme politique et sa femme à Paris a récupéré le morceau de cigare de 10 cm. C’est un collectionneur américain de Palm Beach (Floride) qui a acquis la pièce.

En 2019, une vente aux enchères se déroulant dans le Derbyshire en Angleterre a permis à un heureux acquéreur de s’offrir un cigare à moitié fumé par le célèbre Chruchill en 1953. Cette pièce a été cédée à 6 400 dollars