Congeler ses cigares, comment et pourquoi ?

01 septembre, 2022

Farfelu pour certains, essentiel pour d’autres, la congélation des cigares fait couler beaucoup d’encre. C’est une pratique pourtant très répandue par les aficionados lorsqu’il s’agit de sauver leurs cigares des coléoptères ! Décryptage.

La congélation contre les nuisibles

Le tabac est traité contre les coléoptères. Cependant, une fois qu’ils ont quitté la manufacture, ces nuisibles peuvent toutefois s’installer dans les cigares chez les revendeurs, grossistes, etc. À noter qu’en plus, les œufs ne sont pas détectables immédiatement à l’œil nu. C’est pourquoi de nombreux fumeurs n’hésitent pas à congeler leurs cigares afin de supprimer toute présence de coléoptère pour ne pas contaminer leur cave.

Certains consommateurs se renseignent sur la provenance, le voyage et les conditions météorologiques des cigares qu’ils achètent afin de savoir s’ils ont besoin d’être congelés ou pas. D’autres le font systématiquement pour chaque tige achetée.

Une température oscillant entre -12 et -18 degrés est nécessaire pour anéantir les larves de coléoptères. Attention néanmoins, cette pratique requiert minutie et précision. Dans le cas contraire, vous pourriez détériorer le goût et l’aspect de vos cigares. Ce tableau vous indique le temps à respecter par rapport à une température donnée afin de détruire les nuisibles.

Comment congeler un cigare ?

La congélation des cigares doit être réalisée minutieusement. Pour cela, insérez-les dans un sac de congélation que vous fermerez parfaitement bien. Vous pouvez utiliser 2 sacs pour plus de précautions. Laissez-les séjourner environ 12 h au frigo afin de les acclimater délicatement à la fraîcheur. Cela permettra de conserver la cape en bon état.

Passé ce laps de temps, vous pouvez les congeler. Lorsque le temps imparti est terminé, faites-les décongeler entre 24 et 48 h au frigo avant de les laisser à l’air libre 4 à 5 h. Voilà, ils peuvent désormais regagner votre cave à cigares sans crainte. Attendez malgré tout 2 à 3 semaines avant de les fumer.