Comment est constituée la plante de tabac ?

07 mars, 2022

Si l’on connait très bien la feuille de tabac, les 4 autres parties, bien moins connues, doivent aussi faire l’objet d’un soin tout particulier afin que les feuilles puissent être parfumées à souhait. Zoom sur la structure de la plante de tabac.

En savoir un peu plus sur le tabac

Le tabac fait partie de la famille des solanacées. Il existe pas moins de 75 espèces de tabac, mais seules deux sont majoritairement cultivées : la Nicotina Tabacum et la Nicotina Rustica. La raison est simple : leurs feuilles sont bien plus parfumées et savoureuses que les autres. Par rapport à leur emplacement sur le pied, elles se divisent en 3 catégories : les volado tout en bas, les seco au milieu du pied et les ligero en haut du plan. Les feuilles sont récoltées quotidiennement de bas en haut et jamais plus de 2 ou 3 sur le même pied.

Les feuilles volado

Ce sont celles qui sèchent en premier. Elles sont peu odorantes, mais permettent une combustion parfaite. Les deux ou trois premières feuilles volado ont tendance à jaunir ou brunir. Une fois retirées, il est alors possible de récolter les 3 ou 4 feuilles suivantes, également appelées feuilles de sable. Ce sont les premières à être prélevées pour se retrouver dans la tripe des cigares ou encore dans les sous-capes.

Les feuilles seco

Elles constituent les 6 à 8 feuilles centrales. Bien plus aromatiques que ses homologues inférieures, on les retrouve dans la tripe des cigares. Les feuilles seco sont recouvertes de micro poils, constituant la fameuse couche collante des feuilles de cigares. Plus elles sont tachetées et plus elles sont matures.

Les feuilles ligero

Ce sont les 2 ou 3 feuilles tout en haut du plant de tabac. Ce sont les plus aromatiques, car elles sont baignées de soleil. Elles ne sont ramassées qu’après toutes les autres. Parfois jusqu’à plusieurs semaines après.

Qu’en est-il des racines, tiges et fleurs ?

Les racines jouent un rôle important pour synthétiser la nicotine. Elle est transportée par la tige jusqu’aux feuilles. En revanche, les fleurs sont coupées très tôt de façon à ne pas nuire à la croissance de la plante.