Comment savoir quand arrêter de fumer le cigare ?

01 juin, 2023

Eternelle question qui a presque autant de réponses qu’il y a de fumeurs ! En effet, savoir jusqu’où fumer le cigare fait partie des sujets épineux du milieu. Nous allons vous donner ici quelques indications, libre à vous d’essayer les multiples conseils pour trouver votre propre habitude.

Une multitude de pratiques, mais aucune règle

Il y a ceux qui vous diront qu’il faut arrêter de fumer votre cigare lorsque vous êtes à la moitié, d’autres qui vous diront plutôt qu’il faut attendre d’atteindre la bague. Certains encore vont presque jusqu’à se brûler les doigts. En réalité, il est important de savourer son cigare et non de se soumettre à certaines règles.

Que vous fumiez chez vous seul ou que vous soyez entre aficionados, l’idée est vraiment de passer un bon moment. Qu’importe les « on dit », agissez comme bon vous semble, car il n’y a véritablement aucune règle précise.

Jusqu’où fumer son cigare : les fondamentaux

C’est une réalité qu’il est difficile d’ignorer : acheter un bon cigare pour n’en fumer que la moitié n’a strictement aucun intérêt. Puisque le principe est donc de profiter de sa tige, il est seulement conseillé de déguster son cigare jusqu’à ce qu’il ne soit plus agréable.

Pour certains, vous constaterez qu’ils développent un goût amer et désagréable dès le milieu. Pour d’autres, vous apprécierez chaque bouffée jusqu’à la fin. Cela dépendra donc du goût de chaque fumeur, tout autant que de la nature du cigare.

En règle générale, il est dit que le premier tiers permet au cigare de se réchauffer pour permettre aux arômes de se développer. Le second tiers est considéré comme le plus savoureux puisqu’il offre un bouquet de saveurs à son paroxysme. Enfin, dans le troisième tiers, certains fumeurs ressentent souvent un goût désagréable, généré par le goudron et les huiles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’au cours du troisième tiers, les aficionados ont tendance à dégazer leurs cigares afin d’en profiter plus longtemps.