Comment rallumer un cigare éteint ?

20 février, 2019

Un cigare qui s’éteint, pour maintes raisons, cela arrive. Il est tout à fait possible de le rallumer, mais sans le laisser refroidir. Voici la marche à suivre pour continuer de profiter de son cigare, même après qu’il se soit éteint.

 

Le dégazage

Laisser un cigare s’éteindre pour le rallumer plus tard n’est pas recommandé. En effet, même s’il s’agit d’un très bon cigare, il n’aura plus jamais la même saveur. Si, au contraire, le cigare s’éteint de lui-même pour x raisons, sachez qu’il est possible de le rallumer immédiatement. Pour cela, il faut procéder au dégazage.

Sans attendre qu’il refroidisse, il faut donc procéder par étapes. Si vous le rallumez directement, le cigare sera chargé en gaz de nicotine, donnant aux bouffées une saveur très désagréable.

 



Comment dégazer son cigare avant de le rallumer ?

Le dégazage est simple, mais demande quelques prérequis. En premier lieu, il faut tapoter légèrement la tête du cigare, afin de faire tomber la première cendre. Ensuite, en portant le cigare à la bouche, il faut alors approcher la flamme, mais sans toucher le cigare. Doucement, il faudra alors souffler délicatement dans le cigare, comme pour chercher à éteindre la flamme douce. Cela aura pour effet de faire sortir les gaz du cigare. Il conviendra de recommencer jusqu’à ce que la flamme ne danse presque plus. Enfin, le cigare peut alors être rallumé sans que ses arômes n’en soient altérés.

 

Une autre méthode : le Refuge

Maya Selva, la fabricante de cigares franco-hondurienne a créé un petit dispositif extrêmement pratique. Il s’agit du « Refuge ». Cet accessoire permet d’accueillir un cigare allumé, durant un certain laps de temps. En d’autres termes, fumer le cigare peut dorénavant se faire à n’importe quel moment, sans pour autant être pressé par le temps. Avant une réunion, il est possible de fumer sa tige et de la glisser dans le Refuge pour en profiter plus tard. N’étant pas éteint, il sera donc inutile de rallumer le cigare ! Cela évite de devoir le dégazer et permet donc de profiter de tous ses arômes à n’importe quel moment.