Comment les femmes ont-elles pris leur place dans le monde du cigare ?
Il n’a jamais été écrit que le cigare était réservé aux hommes, même si, fût un temps, il était interdit à la gent féminine. C’est pourquoi le cigare a largement été attribué aux hommes. Mais force est de constater que de nombreuses barrières cèdent dans la société, notamment sur les stéréotypes. L’univers du cigare s’ouvre donc de plus en plus aux femmes. Décryptage.
Le « privilège des hommes »
Si l’on regarde un cigare aujourd’hui, l’on verra une tige de tabac roulé, entouré d’une bague. Celle-ci est apparue suite à la demande expresse de l’impératrice Catherine II de Russie qui adorait fumer le cigare, mais détestait que ses doigts puissent être jaunis. La femme a donc joué un rôle important dans l’histoire et l’évolution du cigare.
Jusqu’aux années 90, il était très mal vu, voire même parfois interdit que les femmes puissent fumer des cigares. Certaines se sont montrées rebelles, à l’image de George Sand pour ne citer qu’elle. Pourtant, ce privilège a conduit de nombreuses interdictions, comme fermer l’accès de clubs privés aux femmes. Très rapidement, les femmes qui fumaient le cigare ont été cataloguées dans la case de rebelles ou de femmes faciles.
Une ouverture d’esprit récente
Ce n’est que depuis 20 ans environ que les femmes peuvent s’afficher un cigare à la bouche sans être stigmatisées. En effet, la popularité du cigare a intrigué un grand nombre de femmes qui ont, elles aussi, sauté le pas pour tester le plaisir des volutes. Avec un tel engouement, les clubs et événements autour du cigare ont été ouverts pour tous.
L’image de la femme fumeuse de cigares change aussi. Elle n’apparaît plus comme une femme rebelle, mais plutôt pour une femme de principes à l’esprit vif sachant apprécier les bonnes choses. Loin de déranger, elle attire le regard et attise la curiosité. De plus en plus de célébrités ne cachent plus leur appétence pour le cigare. C’est ainsi que Madonna, Rihanna, Claudia Schiffer, Demi Moore et bien plus encore adhèrent aujourd’hui à des clubs où le cigare est roi. C’est donc tout simplement leur beauté et leur féminité qui leur ont permis de prendre autant de place dans un univers très masculin.