Comment fumer un cigare ?

01 septembre, 2023

Fumer le cigare est un art à part entière. Il est donc important de connaître les petites astuces pour le fumer comme il se doit afin d’en savourer les moindres bouffées. Voici 4 étapes pour fumer comme les aficionados.

Choisir un cigare approprié

Il existe une multitude de cigares, qu’il s’agisse des terroirs, des calibres, des saveurs et les longueurs. Mais alors, vers lequel se tourner pour fumer comme un pro ? En réalité, le meilleur cigare est celui qui vous convient et que vous apprécierez. Il y a des fumeurs de longue date qui n’aiment pas du tout les saveurs fortes et épicées et qui continuer à fumer des cigares légers. Alors pour vous faire aider pour savoir lequel choisir au départ, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre civette.

Bien choisir les accessoires

Il n’y a rien de pire que d’utiliser des accessoires non spécifiques pour couper votre cigare ou l’allumer. Utilisez toujours un coupe-cigares pour l’étêter correctement, sans abîmer la cape et permettre une bonne combustion. Il en existe plusieurs, mais le coupe-cigares guillotine reste le plus simple à utiliser.

Pour allumer votre cigare, veillez à ne choisir que des briquets à gaz. Les autres systèmes sont à bannir. Le briquet-tempête est le meilleur moyen d’allumer votre cigare de façon uniforme. Les allumettes et les briquets à essence donnent un goût particulier aux cigares. N’oubliez pas de le tourner durant l’allumage pour que celui-ci soit uniforme. Attendez que la flamme soit visible pour le porter à votre bouche.

Prenez votre temps pour déguster votre cigare

Inutile de fumer rapidement, cela vous dégoûtera. Essayez de savourer les saveurs de la fumée dans votre bouche. N’oubliez pas que celle-ci ne s’avale pas : un cigare se crapote ! Certains fumeurs tiennent un carnet sur lequel ils notent les différents modules fumés ainsi que les saveurs détectées. Ainsi ils savent lesquels ils ont appréciés et ceux qu’ils ont moins aimés.

Bien éteindre le cigare

Non, un cigare ne s’écrase pas dans un cendrier comme une cigarette. Les odeurs seront plus tenaces ! Il faut simplement le laisser se consumer naturellement sur le bord du cendrier.